Instructions aux évaluateurs de la RAC

Attention : ces instructions aux évaluateurs (referees) peuvent être copiées et utilisées par nos "referees". Cependant, nous demandons aux évaluateurs de se connecter sur le site de la rédaction et nous soumettre leur avis on-line avec leur recommandation quant à la publication de l’article.

(il existe aussi un petit manuel à l’intention des évaluateurs sur le site de la rédaction qui fonctionne avec le logiciel OJS).


Word - 43 ko

Le fichier téchargeable ici reprend les critères que vous pouvez lire sur cette page. Le fichier "word" ne contient pas de tableaux. On peut rédiger un avis sur un article puis copier/coller cet avis dans la case "Commentaires à la rédaction" et/ou "Commentaires à l’auteur".

Critères d’évaluation des articles destinés aux évaluateurs

  • Pertinence de l’article : L’article traite-t-il d’un sujet qui concerne l’anthropologie des connaissances (adéquation de l’article à la revue) ? Si votre réponse est négative pourriez-vous la justifier en quelques mots ?

La Revue d’Anthropologie des Connaissances publie des articles en provenance de nombreuses disciplines des sciences sociales qui s’attachent à l’étude des connaissances réalisées comme discours, comme pratiques, ou comme dispositifs techniques ; sur les conditions de leur production, de leur utilisation, de leur transmission et, plus largement, de leur mobilisation par les collectifs d’humains. Le terme "anthropologie" est pris ici non pas dans son sens particulier mais au sens général d’enquête multidisciplinaire sur les pratiques et les conduites, sur les représentations et les idéologies, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions dans leurs singularités historiques. C’est pour cette raison que la pertinence de l’article est un critère important. Il nous permet de cerner les contours de la revue et des contributions à ce champ disciplinaire. Vos commentaires sont d’autant plus bienvenus que l’entreprise commune à laquelle nous voulons tous participer est nouvelle.

  • Qualité de la contribution : Le principal critère pour l’acceptation de l’article doit être en relation avec la qualité intellectuelle de la contribution proposé à notre revue.
  • Qualité du travail en termes de méthode, de problématique et d’approche
  • Qualité de l’exposition des résultats du travail , des débats et controverses et de manière générale clarté et lisibilité de l’exposé
  • Contribution éventuelle aux développements théoriques dans les domaines des sciences sociales et des disciplines particulières auxquelles se réfère l’auteur
  • Originalité de l’approche
  • Qualité de la rédaction : L’article est-il rédigé de manière claire et lisible ? A-t-il besoin de modifications de forme ? Vous pouvez, au cas échéant, proposer des modifications à l’auteur, soit sous forme écrite soit en intervenant directement sur le fichier de l’article que vous pouvez renvoyer anoté ou télécharger sur le site de la rédaction en dépossant votre avis.
  • Avis argumenté et recommandations

Après voir déposé votre avis , vous devez choisir une recommandation :

  • Publier l’article tel quel
  • Publier l’article avec quelques modifications
  • Publier l’article après une nouvelle révision par des lecteurs
  • Ne pas publier l’article

Vous pouvez soumettre votre avis en se connectant sur l’adresse qui vous a été envoyée par mail et vous fait accéder directement sur l’article à lire. Voir les « Etapes à suivre dans l’évaluation » (vous pouvez couper-coller un texte sur cette page).

En dernier recours vous pouvez envoyer votre avis par mail à rigas.arvanitis@ird.fr ou barbier@grignon.inra.fr