Les connaissances dans le marché : Table-ronde le 27 mars 2015

Table-ronde pour la sortie du Dossier « Les connaissances dans le marché » co-édité par Ronan Le Velly (SupAgro, UMR Innovation) et Frédéric Goulet (CIRAD, UMR Innovation).

Vendredi 27 mars 2015 9:00 à 13:00 à la Sorbonne, 1 rue Victor Cousin salle F 673 au bout de la Galerie Gerson, Esc. G2, 1er Etage

Ce dossier est disponible sur le portail CAIRN qui diffuse en ligne la Revue d’Anthropologie des Connaissances (http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2015-1.htm).

Débat avec les éditeurs et les auteurs des articles qui contribuent à ce dossier : Vincent Cardon (Univ. Amiens, CURAPP-ESS), Liliana Doganova (MinesParisTech, CSI), Alexandre Mallard (MinesParisTech, CSI), Gérard Marty (LEF), Tommaso Pardi (ENS Cachan, IDHE) et Jean-Marie Pillon (CEE).

La discussion sera initiée par Philippe Steiner (Univ. Paris Sorbonne, GEMASS) et Etienne Nouguez (CNRS, CSO) et animée par Ashveen Peerbaye (UPEM, LISIS).

Distribuées entre les acteurs et leurs équipements, incorporées dans des conventions et des normes, organisant tour à tour la confiance ou les asymétries entre opérateurs, leur prise en compte ouvre de nombreuses prises pour la sociologie des marchés. Pourtant cette dernière n’a pas fait des connaissances un objet central, au même titre que d’autres entités ou notions telles que les réseaux, la culture, les dispositifs, les institutions, la concurrence ou encore la qualité. Ce dossier de la Revue d’anthropologie des connaissances propose d’explorer explicitement la place qu’occupent les connaissances dans les activités marchandes. Il rassemble des analyses produites à partir de recherches empiriques, sur des terrains aussi divers que l’évaluation en ligne de prestations hôtelières, le travail des agents du Pôle Emploi, les ventes aux enchères de bois public, la commercialisation de la recherche-développement pharmaceutique ou le succès de la lean production dans l’industrie automobile.
Plusieurs questions transversales se détachent de ces travaux, invitant à porter une attention spécifique à la place des connaissances dans le marché. Quels sont les problèmes liés à l’absence ou l’instabilité des connaissances dans la définition de la qualité des biens ? Comment appréhender l’hétérogénéité des régimes et des types de connaissances pouvant être mobilisés par les acteurs dans la valuation des biens ? Quelle forme de marchandisation de la production de connaissances économiques provient de leur performativité ?

Edition pour la RAC : Dominique Vinck (Uni. Lausanne, LADHUL) / Rédacteur en chef de la RAC (ISSN 1760-5393), Pascale Trompette (CNRS, PACTE) et Marc Barbier (INRA, LISIS) / Editeurs du dossier pour la RAC.


Cet événement reçoit le soutien de l’Institut Francilien Innovation-Recherche-Société et du Labex SITES. Une vidéo de cette table-ronde sera disponible en ligne sur le site IFRIS

Nous comptons sur votre présence.