Comment proposer des dossiers thématiques pour la Revue ?

Si vous êtes intéressés par la publication d’un dossier thématique, nous vous encourageons à en discuter avec nous. Voici quelques idées sur le mode d’emploi :

  • En tant que responsable thématique vous disposerez d’une délégation et de l’autonomie nécessaire pour mobiliser des contributeurs et converger vers un dossier de bonne qualité, tout en respectant les procédures d’évaluation de la revue. Ce dernier point est très important, car la survie de notre revue en dépend.
  • Notez que nous n’avons aucune limitation disciplinaire ; bien au contraire nous serions ravis de faire place à un projet original dans des disciplines ou des spécialités qui n’ont pas eu encore leur place. Nous présenterons ce texte au Comité de rédaction et vous serez invité à le proposer vous-même si cela vous est possible.
  • Un dossier est composé au minimum de trois articles, mais le mieux est d’avoir cinq articles ou au maximum sept articles.

Nous attendons du responsable d’un dossier thématique :

  • de définir le projet de votre dossier thématique, rédiger un texte de présentation du numéro thématique. Nous vous invitons à nous contacter et à lire les appels des numéros précédents (qui se trouvent sur ce site) afin de vous permettre de situer votre projet dans l’esprit de la revue. Vous êtes maître de ce texte qui peut être le même ou une évolution de la présentation.
  • d’organiser l’appel à communication (en laissant 3 à 4 mois aux auteurs, ou moins si votre appel fait suite à une réunion ou un colloque).

Une fois accepté ce dossier, vous pouvez éventuellement organiser un séminaire scientifique ou un « atelier d’écriture » avec les auteurs retenus par le comité de rédaction. En tant que responsable du dossier thématique vous déciderez si le séminaire sera limité aux seuls auteurs, ouvert à quelques invités ou totalement ouvert.

  • de mobiliser des contributeurs. A ce sujet, nous espérons que vous resterez ouvert à d’éventuelles propositions d’articles par des auteurs qui vous sont inconnus ou qui se sont manifesté de manière spontanée. Notez bien qu’entre la présentation du dossier et la publication effective nous estimons que le temps minimum est de sept mois, mais généralement il faut compter environ un an.
  • de rassembler les textes (articles, présentation du dossier thématique, et le cas échéant des comptes-rendus de lecture) devant constituer le numéro. Nous serons attentifs à la validation et mise en page des textes. Dans certains cas, il faut faire évoluer certains articles retenus afin de tenir compte des observations des lecteurs extérieurs.
  • de rédiger l’article introductif du numéro thématique de quelques pages qui expliquera les idées qui ont conduit à la fabrication de ce dossier, voir une présentation de chaque article, une explication du titre du numéro.
  • de fournir une traduction en anglais et espagnol de cet article introductif (nous contacter à ce sujet).

Financement : Depuis le début de l’année 2014, après avoir frôlé la disparition de notre revue pour des raisons financières, et à la suite d’une assemblée générale de la Société d’Anthropologie des Connaissances, nous demandons aux directeurs de dossier de rechercher un financement pour la publication du dossier. Cela permet à notre revue de rester entièrement gratuite pour les lecteurs (en « open access ») et gratuite aussi pour les plus jeunes chercheurs qui n’ont pas de position institutionnelle suffisamment solide pour prétendre aux financements des laboratoires de recherche.
Cette contribution n’est pas obligatoire et ne conditionne pas l’acceptation du dossier par le comité de rédaction. Cependant, nous espérons que vous pourrez nous aider à favoriser, de la sorte, un accès équitable à la publication scientifique dans le contexte actuel, de plus en plus compétitif et de dispersion des sources de financement. Notre récente expérience nous fait penser qu’il est presque toujours possible d’obtenir un appui de la part de nos institutions au titre de la diffusion des recherches. Enfin, nous savons nous adapter à des exigences éventuelles des financeurs... (publication en plusieurs langues, faire apparaître le financement dans les remerciements, etc...).