Marc Barbier

Contenu
Discipline

Président de la Société d’anthropologie des connaissances.

Directeur de recherche INRA au Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés

Membre du comité de rédaction et Rédacteur pour le suivi de la revue : Marc Barbier (gestion, sociologie) marc.barbier@grignon.inra.fr (INRA & IFRIS, Paris)

Marc Barbier est Ingénieur Agronome de formation spécialisé en Sociologie et Economie du Développement Agricole et Rural (SupAgro Montpellier), Docteur ès Sciences de Gestion (Université de Lyon 3) il est Directeur de Recherche de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et chercheur à l’UMR LISIS sur le site de l’université Paris Est. Il y a fondé l’Unité INRA Sciences et Société, et dirige la Plateforme CorTexT. Il développe ses recherches en études sociales de l’innovation, des sciences et des techniques dans le domaine de l’agriculture, de l’agronomie et des sciences du vivant. Il a travaillé sur les dispositifs agro-environnementaux, la mise en problème public de la crise de la vache folle et les relations entre sciences et décision publique dans le cadre d’émergences de domaines de recherche et d’innovation liés au développement durable. Récemment, ses travaux concernent les transitions agro-écologiques en matière de réduction des pesticides et protection des végétaux contre les maladies émergentes.
Il a publié avec Boelie Elzen, System Innovations, Knowledge Regimes, and Design Practices towards Transitions for Sustainable Agriculture (Éditions Inra, [online, CC], Paris, 2012) et avec Céline Granjou, Les métamorphoses de l’expertise (Éditions Quae, Paris, 2010).

Adresse :
UMR LISIS
Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Cité Descartes
5, Bd Descartes
Champs-sur-Marne, 77 454 Marne La Vallée Cedex.

Contact