Auteurs

Tantchou, Josiane

Mesurer et standardiser : les technologies politiques du gouvernement de l’Afrique (Vol 10. n°2)

Un dossier dirigé par Lydie Cabane et Josiane Tantchou
Cabane, L. et Tantchou, J. (2016). Instruments et politiques des mesures en Afrique. Revue d’anthropologie des connaissances. 10 (2), 127-145. https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2016-2-page-127.htm Cabane, L. et [Tantchou-tantchou], J. (2016). Measurement instruments and policies in Africa. Revue d’anthropologie des connaissances. 10 (2), a-p. www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2016-2-page-a.htm (...)

Lire la suite

Josiane Tantchou

Josiane TANTCHOU est anthropologue, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, en poste au Centre Jacques Berque (Maroc). Ses recherches ont porté sur les politiques et les systèmes de santé en Afrique, avec un ancrage historique. Elle s’est notamment intéressée aux politiques de lutte contre la tuberculose, la maladie du sommeil et le VIH/sida. Ces dernières années, elle s’est penchée sur les relations entre les conditions de travail des soignants et le « burn-out », (...)

Lire la suite

2008 / 3 Les "passions cognitives" - sommaire

Sommaire 2009-3 Pour accéder aux articles sur le site CAIRN, cliquez sur le titre de l’article. ( site CAIRN)
Dossier :
Les « passions cognitives » ou la dimension rebelle du connaître en régime de passion
Jacques Roux, Florian Charvolin et Aurélie Dumain
“Cognitive passions” or the rebellious dimension of knowledge in the passion scheme Initial results from a research programme in progress
Las “pasiones cognoscitivas” o la dimensión rebelde del conocer en régimen de pasión Los primeros (...)

Lire la suite
3 Articles