Auteurs

Louvel, Séverine

Séverine LOUVEL est docteure en sociologie de l’Université Pierre Mendès-France, post-doctorante en sociologie, membre du dispositif « sciences et sociétés » du laboratoire PACTE (CNRS / Grenoble Universités).

Sciences et technologies émergentes : Pourquoi tant de promeses ? Dirigé par Marc Audetat

Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques. Cet (...)

Lire la suite

From a ‘Social Raw Matter’ to the Emergence of Collectives : Exploring Bio-institutions as Social Lab. — Revue ST&S

Nous signalons que le n° de Mars 2013 de la revue Science Technology & Society a publié un dossier dirigé par des auteurs ayant publié aussi dans la RAC.
Special Issue : From a ‘Social Raw Matter’ to the Emergence of Collectives—Exploring Bio-institutions as Social Lab
Guest editors : Virginie Tournay, Séverine Louvel and Céline Granjou
Virginie Tournay,
Séverine Louvel,
and Céline Granjou
From a ‘Social Raw Matter’ to the Emergence of Collectives—Exploring Bio-institutions as Social Lab (...)

Lire la suite

Séverine Louvel (2011). Des patrons aux managers : les laboratoires de la recherche publique depuis les années 1970. Rennes : Presses Universitaires de Rennes

Discipline

Louvel, S. Des patrons aux managers : les laboratoires de la recherche publique depuis les années 1970. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, Collection Res Publica.
Lire ici, pour la table des matières et le chapitre 1.
Financements, évaluation de la recherche, partenariats socioéconomiques, études doctorales, gestion des carrières scientifiques... La recherche publique connaît, ces dernières décennies, des mutations accélérées, dont les conséquences concrètes restent encore mal connues. (...)

Lire la suite

Séverine Louvel

Séverine LOUVEL est docteure en sociologie de l’Université Pierre Mendès-France.), maître de conférences en sociologie à l’Sciences Po Grenoble (PACTE). Ses recherches portent sur l’organisation des laboratoires académiques, sur les marchés du travail académique (des titulaires et des doctorants) et sur les politiques d’enseignement supérieur et de recherche.
I am associate professor in the sociology of science at Sciences Po Grenoble (PACTE). I am working on how uncertain knowledge in the biomedical (...)

Lire la suite

Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Composition du comité de rédaction (depuis février 2017)

Lire la suite

2007-2 : Le laboratoire comme espace de production de connaissances

En cliquant sous les noms des auteurs vous obtiendrez une brève bio de l’auteur. En cliquant sur le titre des articles vous lirez les résumés publiés sur ce site de la Société d’anthropologie des connaissances (SocAnCo). Pour accèder aux articles, cliquez sur le titre de ce numéro ci-dessus (ou ici : site CAIRN)
Retour sur le laboratoire comme espace de production de connaissances
Dominique Vinck (coordinateur du thème)
Le Bureau des Longitudes : La gestion des instruments et les régimes de (...)

Lire la suite
6 Articles