Auteurs



Martin Tironi

Martin TIRONI est sociologue à l’Université Catholique du Chili. Après un Master en sociologie à l’Université Paris-Sorbonne V, un doctorat et un postdoc au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI), École des Mines de Paris, il est maintenant chercheur et professeur à l’École de design de l’Université Catholique du Chili et participe aux enseignements de « Recherche ethnographique et design » et « Design d’interactions ». Il développe un projet de recherche (Fondecyt) intitulé « (...)

Lire la suite

Maël Dieudonné

Maël DIEUDONNÉ est doctorant en sociologie à l’Université Lyon 2, rattaché au Centre Max Weber. Ses recherches portent sur les aspects sociaux de la cognition.
Centre Max Weber
Institut des Sciences de l’Homme
14 avenue Berthelot
F-69363 Lyon Cedex 07 (France)
mael.dieudonne.at.univ-lyon2.fr

Lire la suite

Laure Minassian

Laure MINASSIAN est Docteure en sociologie, chercheur au laboratoire CIRCEFT-EScol de Paris 8, elle exerce actuellement la fonction d’Ingénieure de recherches au centre Céreq-ESO-Université de Caen.
Céreq-ESO
Université de Caen
Esplanade de la paix
F- 14032 Caen (France)
laure.minassian.at.unicaen.fr

Lire la suite

Olessia Kirtchik

Olessia KIRTCHIK est Directrice de recherche à l’Université Nationale de Recherche “École des hautes études en sciences économiques”, Moscou, et chercheure associée au Centre d’études franco-russe de Moscou. Ses travaux portent sur l’histoire des sciences sociales en Russie et en France. Elle a notamment étudié le rôle des experts économiques dans les réformes agraires et agricoles en URSS et dans la Russie postsoviétique. Dans une démarche comparative, elle a enquêté sur les (...)

Lire la suite

Aurore Viard-Crétat

Aurore VIARD-CRÉTAT, après une thèse d’études sociales des sciences et des techniques au Centre Alexandre Koyré (EHESS), est postdoctorante au pôle Gouvernance environnementale et controverses sociotechniques de l’ISCC, dans le cadre du projet ClimaCOP (projet exploratoire IFRIS) d’ethnographie collective de la COP 21. Son travail porte sur les réseaux d’expertise et de recherche forestières et la façon dont les institutions de l’aide au développement s’approprient et mobilisent l’agenda (...)

Lire la suite

Vincent Romani

Arabisant, diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, titulaire d’un DEA de politique comparée et d’un doctorat en science politique (université Paul Cézanne, Aix-Marseille), chercheur associé à l’IREMAM (UMR CNRS 65 68, Aix-en-Provence). Actuellement Posdoctoral Fellow au Crown Center for Middle East Studies, à l’université de Brandeis, États-Unis. Ses recherches portent sur les rapports entre savoirs et pouvoirs au Moyen-Orient, les systèmes universitaires des pays de la région, la « révolution (...)

Lire la suite

Monique Selim

Anthropologue et directrice de recherches à l’IRD. Après des recherches en anthropologie urbaine sur les couches défavorisées françaises (1976-1984), elle s’est tournée vers une anthropologie du travail et de l’entreprise en Inde, au Bangladesh, au Laos et au Vietnam (1984-2003). En 2004 et 2005, elle a mené des investigations ethnologiques sur les chercheurs en sciences sociales et exactes en Ouzbékistan. Depuis 2005, elle s’attache à étudier l’émergence et le développement du travail (...)

Lire la suite

Ana Spivak L’Hoste

Ana SPIVAK L’HOSTE est anthropologue, chercheur au CONICET et à l’Université Nationale de San Martin. Elle enseigne à l’Université de Buenos Aires (Argentine).
Adresse : Escuela de Humanidades
Campus Miguelete, Edificio Tornavías
Martín de Irigoyen n ?3100
1650 San Martín (Provincia de Buenos Aires)
Argentine
Courriel : anaspivak17.at.yahoo.com.ar

Lire la suite

Pablo Kreimer

Pablo Kreimer est professeur de sociologie à l’Université nationale de Quilmes (Argentine), chercheur du Conseil National de Recherche Scientifique (CONICET) et directeur de l’Institut d’Études Sociales des Sciences et des Technologies (Buenos Aires). Il dirige la revue REDES, Revista de Estudios Sociales de la Ciencia, ainsi que la collection « Ciencia, tecnología y sociedad » chez Quilmes. Ses recherches portent sur l’utilité sociale des connaissances scientifiques, sur l’histoire et (...)

Lire la suite

Béatrice Milard

Milard, Béatrice
Maître de conférences en sociologie à l’Université de Toulouse Le Mirail, au Laboratoire LISST (UMR5193 CNRS). Elle est sociologue des sciences et s’intéresse notamment à la question de la territorialisation des activités scientifiques à partir des activités de publication : évolutions des systèmes nationaux et régionaux de la recherche, réseaux de collaborations et de citations...
ADRESSE LISST (UMR 5193 – CNRS/Univ.Toulouse II)
Lab. Interdisc. Solidarités, Sociétés, (...)

Lire la suite
158 Articles