voici l’annonce d’un atelier mensuel d’anthropologie autour de la notion d’expérience, organisé au LESC-UMR7186, Maison René Ginouvès, Université Paris Ouest, 22 allée de l’Université, 92023 Nanterre cedex. L’atelier est ouvert à tous, chercheurs et étudiants, toutes disciplines confondues. La 1ere séance aura lieu le 28 novembre à 10h.
EXPERIENCE-LIMITE
Atelier mensuel, LESC, Maison René Ginouvès, F308, Axe « Dispositifs et
Mesures », UPL
Les expériences-limites ont-elles des caractéristiques propres ou des propriétés qui leur seraient spécifiques, au-delà des clivages disciplinaires ou même du grand partage entre arts et sciences ? Qu’ont-elles de si remarquable qu’elles rendent ‘banales’ ou ‘ordinaires’ les autres formes d’expériences ? Entre une définition étroite de l’expérience issue des sciences expérimentales (Mise à l’épreuve contrôlée d’une hypothèse, Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale, 1877) et une définition trop large à tel point qu’elle devient synonyme de ‘culture’ ou de toute situation dans laquelle un organisme entre en relation d’une manière active avec son environnement (John Dewey, Expérience et Nature, 1925), cet atelier ouvre le champ à une réflexion spécifiquement anthropologique sur la notion d’expérience. Par expériences-limites, on n’entend par seulement un genre d’expérience qui vise à jouer avec la vie et la mort ou bien à expérimenter des états modifiés à l’aide de psychotropes. Ce serait réduire les expériences-limites à une sorte de mode d’investigation sensationnel au lieu de s’appuyer sur elles pour redéfinir le champ et la nature des expériences de connaissance en général. Toute expérience qui fait événement ne consiste-t-elle pas quelque part en une expérience-limite, aux frontières de quelque chose qu’il nous faudrait tenter de circonscrire ? Le groupe de recherche réuni ici s’interrogera sur la nature de ces expériences, en passant au crible un grand nombre d’entre elles dans des domaines aussi divers que les neurosciences, la psychologie expérimentale, l’éthologie, la physique et l’anthropologie.
Expériences-limites 2014/2015 = Expériences de mesure du Qi. Expériences au LSD. Expériences psychédéliques. Expériences de mesure sur les sprinters. Expériences sur la cognition des plantes. Expériences en neurosciences sur la méditation. Expériences de mesure de l’énergie sexuelle. Expériences de mesure de l’aura. Passage au détecteur de mensonges. Expériences de mesure de la radioactivité. Mesure des flux. Expérience de confrontation avec un brouillard mortel. La perception des extra-terrestres.
PROGRAMME
PROGRAMME
28 nov. 2014 / 10h
Définir les expériences limites
Energie – Qi – Mesure / Giorgio De Martino
9 jan. 2015 / 10h
Neuropsychedelia / Nicolas Langlitz
Sprint Science / Pierre-Jean Vazel
13 mars 2015 / 10h
Plant Cognition / Stefano Mancuso
Hashish / Katrin Solhdju
27 mars 2015
Wave Science / Stefan Helmreich
Cérémonies de la mesure / Simon Schaffer
Neuromeditation / John Tresch
Orgone / Andreas Mayer
10 avr. / 10h
Lie Detector / Geoffrey Bunn
Aura Science / Thornton Streeter
12 mai / 10h
Flux / Cédric Parizot
Brouillard mortel / Alexis Zimmer
Radioactivité / Sophie Houdart
Extraterrestres / Arnaud Esquerre
Pour participer ou intervenir dans le cadre de l’atelier EXPERIENCE-
LIMITE ou pour toute information, merci de contacter :
emmanuel.grimaud@gmail.com /
rennessonstephane@gmail.com /
joffrey.becker@free.fr / moutaud.baptiste@sfr.fr /
sophiehoudart@yahoo.fr / giorgio_de-martino@hotmail.com /
melanie.hannart@gmail.com
ou de consulter www.artmap-research.com
L’atelier est ouvert aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines, intéressés par la conception de nouveaux protocoles d’expérience et de dispositifs d’enquête ou par la réflexion générale sur la notion d’expérience.