Auteurs

Vinck, Dominique

Professeur en sociologie à l’Université de Lausanne (Institut des Sciences Sociales) et chercheur associé à PACTE Politique-Organisations de Grenoble. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences et de l’innovation, notamment dans le domaine des Humanités digitales http://www.unil.ch/ladhul/home.html).

Contacter cet auteur

Dominique Vinck

Discipline

Professeur ordinaire en études des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne (UNIL) et enseigne à l’EPFL. Il dirige le [Laboratoire de cultures et humanités digitales () de l’Institut des Sciences Sociales. Il est chercheur associé à PACTE (UMR CNRS, IEP, UPMF, UJF) de Grenoble. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences, de l’ingénierie et de l’innovation avec une prédilection pour les approches ethnographique (études de laboratoires, de bureaux d’études…), en particulier (...)

Lire la suite

Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Composition du comité de rédaction (depuis février 2017)

Lire la suite

2007-2 : Le laboratoire comme espace de production de connaissances

En cliquant sous les noms des auteurs vous obtiendrez une brève bio de l’auteur. En cliquant sur le titre des articles vous lirez les résumés publiés sur ce site de la Société d’anthropologie des connaissances (SocAnCo). Pour accèder aux articles, cliquez sur le titre de ce numéro ci-dessus (ou ici : site CAIRN)
Retour sur le laboratoire comme espace de production de connaissances Dominique Vinck (coordinateur du thème) Le Bureau des Longitudes : La gestion des instruments et les régimes de savoirs (...)

Lire la suite

2007-1 : Cet obscur objet de connaissances

Cet obscur objet de connaissances Dossier coordonné par D. Vinck
Les liens ci-dessous vous mènent sur les résumés publiés sur le site de la Société d’anthropologie des connaissances (SocAnCo). Pour accèder aux articles, cliquez ci-dessus (ou ici : site CAIRN)
Cet obscur objet de connaissances Dominique VINCK Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances Jean-Pierre POITOU Humains et non-humains : un bilan d’étape de la sociologie des collectifs Rémi BARBIER et (...)

Lire la suite

La Société d’Anthropologie des Connaissances

À l’aube du XXI-ème siècle, où les institutions sociales et économiques dans le monde entier sont appelées à promouvoir une « société de la connaissance », il semble important de réfléchir à la manière dont la connaissance se forme et se diffuse. Une Société d’Anthropologie des Connaissances vient d’être fondée à cet effet (avril 2006). Elle a pour but de favoriser le développement de l’anthropologie des connaissances dans les études théoriques, les recherches empiriques, les applications pratiques, l’enseignement (...)

Lire la suite
15 Articles