La Société d’Anthropologie des Connaissances

À l’aube du XXI-ème siècle, où les institutions sociales et économiques dans le monde entier sont appelées à promouvoir une « société de la connaissance », il semble important de réfléchir à la manière dont la connaissance se forme et se diffuse. Une Société d’Anthropologie des Connaissances vient d’être fondée à cet effet (avril 2006). Elle a pour but de favoriser le développement de l’anthropologie des connaissances dans les études théoriques, les recherches empiriques, les applications pratiques, l’enseignement et la diffusion de connaissances.

Les principaux objectifs de cette association sont de stimuler les enquêtes multidisciplinaires sur les pratiques et les conduites, sur les formes de connaissances et de leur développement, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions ; de favoriser le développement de recherches conjointes dans une grande diversité de sciences sociales et humaines, aussi bien que naturelles et exactes ; d’offrir des lieux de publications savantes et d’échanges scientifiques. À ces fins, la Société d’Anthropologie des Connaissances publiera un périodique intitulé « Revue d’Anthropologie des Connaissances ».


Conseil d’administration  :

Le CA du 14 Mars 2019 tenu à Mines ParisTech a désigné les fonctions des membres du CA.

1. Désignation des fonctions du CA de la SAC

La nouvelles composition du CA de la SAC est proposée par le Président sortant.
Président : Marc Barbier
Trésorier : Rigas Arvanitis
Secrétaire : David Pontille
La composition du nouveau CA de la SAC est adoptée à l’unanimité des présents.

2. Finance
L’AG a voté le quitus sur la gestion des activités de la SAC, et la situation financière est bonne, stable et cela indique que le modèle économique est durable

3. Vie de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Passage à OpenEdition
Le CA SAC 14 mars 2019 invite à poursuivre la gestion des contrats avec OpenEdition pour disposer d’un encadrement complet de la diffusion de la RAC dans le freemium.
La question du maintien transitoire (possible sur le plan contractuel) d’une diffusion par CAIRN en 2019 et 2020 est à étudier.
Il est important de revoir les droits de cession en fonction de la façon dont les articles seront l’objet d’un niveau de licence CC dans la diffusion sous OpenEditions.

4. Communication
Les réseaux sociaux doivent être mieux utilisés pour les annonces des Appels et des parutions Construire des contenus didactiques, avec orientation recherche, notamment sur une chaîne Youtube. Meilleur connexion aux sociétés savantes internationales
Ces enjeux et besoins invite à disposer d’une fonction dans le CA de la SAC pour traiter cela.


Voir la composition des précédents Conseils d’administration.


Adresse :
Société d’Anthropologie des Connaissances
IFRIS C/O Université de Paris-Est Marne-la-Vallée
Cité Descartes
5 boulevard Descartes
Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée
France

N° SIRET 8111778700010
N° RNA W381016007
ISSN de la Revue 1760-5393

Contact