« Les sciences du cerveau à l’épreuve »
Editeurs Invités : Cynthia Kraus – Francesco Panese
Depuis une vingtaine d’années, le développement des neurosciences peut être considéré comme un événement remarquable sur les plans scientifique, historique, discursif, politique, culturel ou encore médiatique. On ne compte plus les rencontres et publications de toute nature sur le sujet. Ce moment peut-être comparé à la grande vague de la génétique des années 1980. Comme ce fut le cas à l’époque, les sciences sociales et humaines sont interpellées de diverses manières par ce développement, entre critique et intégration.
Un nombre restreint de disciplines issues des sciences humaines et sociales (psychologie cognitive et comportementale, psychologie du développement, philosophie de l’esprit, neuropsychologie) intègre de longue date les données et les outils des sciences du cerveau afin de valider leurs propres acquis et d’étendre leurs ressources d’innovation. Plus récemment, les neurosciences ont mobilisé des concepts, des réflexions, et même des outils qualitatifs issus des sciences humaines et sociales dans le but d’affiner voire d’améliorer leurs protocoles expérimentaux. En découlent l’émergence de domaines, voire de disciplines hybrides, du neuromarketing à la neuroéthique en passant par la neuroloi et d’autres encore.
Il est nécessaire aujourd’hui de poursuivre les travaux de sciences humaines et sociales portant sur les neurosciences dans la mesure où ces dernières semblent potentiellement en passe de reconfigurer la compréhension du sujet humain, la vie en société, la santé, ou encore les institutions scientifiques et sanitaires, sans pour autant qu’il soit toujours aisé de faire la part entre « rhétorique » ou « réalité effective », entre effets avérés ou potentiels. En tous les cas, l’ampleur, la diversité et la complexité de ces développements rendent opportun le développement d’études pluridisciplinaires, complémentaristes, dialogiques, réflexives et critiques.
Cet appel à contributions de la Revue d’Anthropologie des Connaissances s’inscrit dans cette perspective. Son but est de réunir des travaux consacrés à l’étude des « neurosciences en action », attachés à des expériences de terrain qui permettent de documenter et d’analyser les manières dont elles se forment, se propagent et reconfigurent des champs « traditionnels » de la pensée et de l’action. Fidèle à l’esprit de la revue, seront privilégiés les travaux consacrés à l’étude des neurosciences comme discours, comme pratiques ou comme dispositifs techniques, et qui portent sur les conditions de leur production et de leurs usages dans les mondes sociaux dans lesquels elles se diffusent.
Plusieurs axes de recherche plus spécifiques découlent de cette thématisation générale (liste non exhaustive).
– Histoire et épistémologie des sciences du cerveau.
– Philosophie et éthique des neurosciences et des « neurotechnologies ».
– Etude de la tension entre déterminants « biologiques » et « socio-contextuels » des activités sociales et humaines.
– Transferts et traductions des connaissances neuroscientifiques dans le champ de la clinique médicale, particulièrement en psychopathologie.
- Reconfigurations des maladies et des patients sur les plans nosologique, thérapeutique et socio-sanitaire.
- Effets et usages sociaux et politiques des neurosciences : « neuroidentités », pop culture et cérébralité.
- Approche critique de la cohérence et de l’unité des neurosciences en tant que discipline.
Ce numéro de la Revue d’Anthropologie des Connaissances s’inscrit dans la continuité de la démarche proposée par le groupe de recherche Clinique, neurosciences, sciences humaines et sociales composé de chercheurs en psychologie, psychiatrie, sociologie, histoire, philosophie, neurosciences et anthropologie issu-e-s de l’Université de Lausanne.
Groupe éditorial :
Christel.Gumy@unil.ch
Cynthia.Kraus@unil.ch
Emilie.Bovet@chuv.ch
Francesco.Panese@unil.ch
Nicholas.Stucklin@unil.ch
Vincent.Barras@chuv.ch
Vincent.Pidoux@unil.ch
Contact éditorial :
Francesco.Panese@unil.ch
Calendrier :
Réception des articles (première version) : juillet 2012
Retour des évaluations : nov. 2013
Réception des versions finales : avril 2013
Publication la plus probable : sept 2013