Appel à articles : "La restitution des savoirs" dossier M.-N. Schurmans & C. Dayer - propositions (fin juin 2012)

La restitution des savoirs

M.-N. Schurmans & C. Dayer
Université de Genève

Dossier non publié dans la RAC

Organisé autour de la restitution des savoirs, cet appel à articles souhaite articuler les dimensions épistémologiques, méthodologiques et empiriques, favoriser un regard interdisciplinaire et développer une perspective critique.

A l’intérieur de la conception dominante de l’activité scientifique, la restitution des savoirs relève de la phase finale du travail de recherche, voire même d’une étape ultérieure à ce dernier. La restitution cible dès lors les résultats de la recherche, conçus comme l’aboutissement d’un cheminement linéaire. Dans cette perspective, les questions que pose la restitution ne font pas l’objet d’une problématisation intégrée à celle qui préside à l’organisation de l’ensemble d’une démarche de recherche.

Le Dossier thématique se propose de dépasser cette conception dominante, en considérant la restitution des savoirs comme un processus qui traverse toutes les étapes d’une démarche de recherche. Ceci implique d’articuler les questions relatives à l’utilité et l’usage des savoirs ; à la transmission des connaissances et ses destinataires ; aux objets, aux temporalités et aux formes de la restitution.

  • Utilité et usages des savoirs produits (pourquoi/pour quoi ?)

La question du pourquoi renvoie à l’insertion des chercheurs et chercheuses dans la cité savante et à la nécessité de la transmission des connaissances scientifiques. La question du pour quoi concerne l’utilité et les usages des savoirs produits. Elle interroge la responsabilité des chercheurs sous l’angle de leur engagement dans le monde. Quelles sont les conséquences des connaissances ou des œuvres que nous produisons ? Est-il possible d’en orienter les usages ?

  • Objet de la restitution (quoi ?)

Cet axe s’intéresse à ce qui est restitué : s’agit-il des produits de la connaissance, du processus de construction d’une recherche, des questionnements ou obstacles survenus en cours de route, des découvertes imprévues ? La restitution des savoirs ne dépasse-t-elle pas la question des résultats et démarches pour inclure celle des fondements théoriques sollicités au cours de la genèse d’une recherche et de l’interprétation ? En ce sens, une attention portée à l’objet de la restitution mène à s’interroger sur la lecture, la sélection, l’utilisation et l’enseignement des systèmes de pensées, au sein desquels coexistent références théoriques, représentations et interprétations.

  • Temporalité de la recherche (quand ?)

Cet axe porte sur l’inscription temporelle de la restitution dans l’ensemble du processus de recherche. A quel(s) moment(s) a-t-elle lieu ? Comment penser les étapes de la co-construction de l’information et celle de la co-validation des interprétations progressives ?

  • Formes de la restitution (comment ?)

Ce sont les modalités de la restitution qui se trouvent ici questionnées. Si l’article scientifique constitue le référent principal en la matière, quelles modalités d’écriture peuvent-elles être sollicitées, et avec quels effets ? Quels sont les autres supports qui peuvent être envisagés pour repenser la restitution ?

  • Destinataires (à qui ?)

Quels sont les publics auxquels s’adressent les chercheurs et chercheuses ? S’agit-il des pairs, de la Cité, des personnes à la source des enquêtes ? S’agit-il d’identifier les groupes-cibles dans une perspective d’action ? Les destinataires ne constituent-ils pas, plus largement, la source —effective ou symbolique— de la recherche ?

Orientation spécifique pour le Dossier thématique

L’ensemble des questions présentées —dissociées dans un but heuristique— constitue, selon nous, les fondements d’une problématisation de la restitution. Les modalités des réponses qui leur sont apportées, en effet, ne sont pas indépendantes : leur organisation révèle des postures épistémologiques contrastées ainsi que, se faisant, des référentiels théoriques et des dispositifs méthodologiques diversifiés.
Les articles proposés pour le Dossier thématique auront le souci de mettre en évidence l’engagement de leurs auteurs dans une conception de l’activité scientifique qui pense conjointement épistémologie, théorie et méthodologie. Nous apprécierons, en particulier, que les auteurs se prononcent quant à leur conception de la construction de la connaissance, conception que révèlent prises de position et pratiques de recherche. Et qui révèle la part prise par la restitution dans la production des connaissances.

Calendrier

Les propositions d’articles seront présentées sous forme d’un résumé d’une à deux pages. Ces résumés doivent être envoyés aux éditeurs invités : caroline.dayer@unige.ch et marie-noelle.schurmans@unige.ch