Format des références bibliographiques

Références bibliographiques :

Formats des citations :

Les appels bibliographiques (citations des références) se font par le nom de famille, suivi d’une virgule et de l’initiale du prénom, année.

Exemple : (Waast. R., 2006 ; Huchet, J.-F., 2004), (Vinck, D. 2002)

Ils doivent renvoyer à une référence bibliographique en fin d’article. Les mentions du type loc. cit ou op. cit., id., ibid., etc. sont absolument proscrites.

Si le nombre d’auteurs est supérieur à six, seuls les trois premiers auteurs sont indiqués. L’intitulé est alors suivi de « et al. ».

Formats des références :

La liste bibliographique : chaque appel fait dans le texte doit être développé dans la bibliographie. Réciproquement, chaque référence bibliographique doit avoir été appelée dans le texte.

  • Ouvrage : Auteur. (Année).Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur.

Cohendet P. et Amin A. (2004). Architectures of knowledge. Firms, capabilities and communities, New York : Oxford University Press.

  • Ouvrage édité : Auteur. (éd.) (Année).Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur.

Gérard E. (éd.) (2006) Savoirs, insertion et globalisation, vu du Maghreb. Paris : Publisud.

Bijker W.E. et Law J. (éd.) (1992) Shaping Technology/Building Society. Cambridge, Mass. : MIT Press.

  • Chapitre d’ouvrage : Auteur de la partie. (Année). Titre de la partie. In Auteurs de l’ouvrage. Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur. pp-pp.

Khelfaoui H. (2006). « La recherche scientifique en Algérie, otage de la médiation politique », in Gérard, E. (éd.) (2006). Savoirs, insertion et globalisation. Vu du Maghreb, Paris, Publisud, p. 189-216.

  • Article : Auteur. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue. Volume (Numéro), pp-pp.

Poitou J.-P. (2007). « Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances », Revue d’Anthropologie des Connaissances, vol. 2007, noº 1, p. 11-34.

  • Pour les revues électroniques, faire suivre la référence de l’adresse électronique du document. Par exemple : Article : Auteur. (Année). Titre de l’article. Titre de la revue. Volume (Numéro), pp-pp. http://www.xxx.yyy /zzz.htm (date : jour, mois, année de la consultation par l’usager).

Poitou J.-P. (2007). « Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances », Revue d’Anthropologie des Connaissances, vol. 2007, noº 1, p. 11-34.
http://www.cairn.info/ (29 février 2007)

  • Thèse, mémoire, etc.. : Auteur. (Année). Titre. Intitulé du diplôme, établissement universitaire.

Tanguy C. (1996). Apprentissage et innovation dans la firme : la question de la modification des routines organisationnelles, Thèse de Doctorat, Université de Rennes I.

  • Rapport : Auteur. (Année). Titre. Références du rapport, Ville : Institution.
  • Pour les sites web : Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil, [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource (date : jour, mois, année de la consultation par l’usager).

Si vous utilisez Endnote, téléchargez le fichier Endnote ici. Dézipper et mettre dans le dossier des styles (Style folder) pour le voir apparaître dans le gestionnaire de styles (Style manager) de Endnote.