Discipline

Sociologie

Lahire, B. & Rosental, C. (sous la dir. de), La cognition au prisme des sciences sociales

Lahire, B. & Rosental, C. (sous la dir. de), La cognition au prisme des sciences sociales, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2008.
http://claude.rosental.free.fr/index_fichiers/Page363.htm
Résumé : Comment les sciences sociales peuvent-elles contribuer à l’étude de la cognition ? Quels objets spécifiques sont-elles à même de construire dans ce domaine à partir des enjeux théoriques et des méthodes qui leur sont propres ? Cet ouvrage aborde ces questions en examinant les (...)

Lire la suite

Débat sur le "localisme" des universités françaises (2008)

Un intéressant débat a eu lieu dans les pages (électroniques) de l’excellente revue La vie des idées Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation par Olivier Godechot & Alexandra Louvet [22-04-2008] Le localisme dans le monde académique : une autre approche qui est une réponse de Olivier Bouba-Olga, de notre collègue Michel Grossetti, et Anne Lavigne. Le localisme universitaire : pour une régulation administrative est un complément de Godechot et Louvet en réponse à (...)

Lire la suite

Les discours scientifiques : des marques linguistiques aux épistémologies

Dossier coordonné par Francis Grossmann
Lidilem, E.A. 609, Université Stendhal, Grenoble III
Cet appel à contributions est clos et le dossier est en voie de constitution. Merci aux nombreux contributeurs.
Si l’étude de la langue et de la rhétorique scientifique ont déjà fait l’objet de nombreux travaux, la jonction entre ce versant linguistique et discursif et le versant plus proprement épistémologique, au cœur des préoccupations de divers courants d’étude de la science, fait (...)

Lire la suite

L’apport de la confrontation aux traces de sa propre activité

Dossier coordonné par Béatrice Cahour & Christian Licoppe (CNRS LTCI / Télécom ParisTech)
Cet appel à communication est clos. Merci aux nombreux participants.
Ce numéro spécial de la Revue d’Anthropologie des Connaissances réunira des articles à la fois théoriques et empiriques, qui développent l’apport des traces de l’activité comme médiation pour l’activité réflexive des acteurs de cette activité.
Les dispositifs qui enregistrent les traces des activités des personnes et qui (...)

Lire la suite

Christian Licoppe

Licoppe Christian est professeur de Sociologie des Technologies d’Information et de communication à l’école nationale supérieure des télécommunication, Paris-Tech. Département EGSH/ Department of Social Science Tel : + 33 (0)1 45 81 81 16 / Fax : + 33 (0)1 45 65 95 15
christian.licoppe@telecom-paristech.fr
Christian est membre du comité de rédaction de la Revue.
Il co-ordonne avec Béactrice Cahour un Dossier en préparation : Apport des confrontations aux traces de sa propre activité

Lire la suite

Céline Cholez

Discipline

Céline CHOLEZ est maître de conférence à l’Université Pierre Mendès-
France de Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur les liens entre
parcours professionnels, identité et élaboration de compétences en
situation.
PACTE Politique-Organisations UMR CNRS / Université de Grenoble Le Patio, BP 47 38040 Grenoble cedex 9 (France).
celine.cholez@upmf-grenoble.fr Compétences spatiales, compétences d’action dans l’espace.
La tournée du chauffeur-livreur

Lire la suite

Silvia Gherardi

Discipline

Silvia Gherardi est Professeure en sociologie des organisations et en sociologie du travail à l’université de Trento dans le nord de l’Italie. Elle est responsable del’unité RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) et sous directrice de la faculté de Sociologie de Trento l’une des plus anciennes facultés de sociologie d’Italie. En Septembre 2005 elle a reçu un "Doctor Honoris Causa" du Department des Sciences Sciences de la Danish Roskilde (...)

Lire la suite

F. Schepens. Les hommes des bois

Florent SCHEPENS
Hommes des bois ?
Socio-anthropologie d’un groupe professionnel
Les préjugés liés aux forestiers sont tenaces. Ainsi, puisque selon la culture occidentale on ne peut longtemps séjourner en forêt sans y perdre son humanité, les forestiers sont toujours soupçonnés de sauvagerie. Le bûcheron, figure emblématique de ce milieu, reste « l’idiot moyen qu’a pas fini ses études, le gros ours du fond des bois » selon les termes de l’un d’entre eux. En plus de cette image (...)

Lire la suite

V. Tournay. La gouvernance des innovations médicales

Parution
La gouvernance des innovations médicales (Virginie Tournay dir.) Notice Et si l’innovation médicale était un long processus continu de transformations sociales plutôt qu’un simple intermède historique ? Cette question atypique mérite qu’on porte attention aux situations où se mêlent et s’entremêlent controverses sociales et expertises technologiques. Cet ouvrage interroge le succès de l’innovation d’hier et d’aujourd’hui à partir des pratiques concrètes des chercheurs, (...)

Lire la suite

Séverine Louvel

Séverine LOUVEL est docteure en sociologie de l’Université Pierre Mendès-France.), maître de conférences en sociologie à l’Sciences Po Grenoble (PACTE). Ses recherches portent sur l’organisation des laboratoires académiques, sur les marchés du travail académique (des titulaires et des doctorants) et sur les politiques d’enseignement supérieur et de recherche.
I am associate professor in the sociology of science at Sciences Po Grenoble (PACTE). I am working on how uncertain knowledge in (...)

Lire la suite
38 Articles