Dominique Vinck

Discipline

Professeur ordinaire en études des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne (UNIL) et enseigne à l’EPFL. Il dirige le [Laboratoire de cultures et humanités digitales (http://www.unil.ch/ladhul) de l’Institut des Sciences Sociales. Il est chercheur associé à PACTE (UMR CNRS, IEP, UPMF, UJF) de Grenoble. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences, de l’ingénierie et de l’innovation avec une prédilection pour les approches ethnographique (études de laboratoires, de bureaux d’études…), en particulier l’ingénierie des humanités numériques.

Il a publié récemment : Ingénieurs aujourd’hui (PPUR, Lausanne, 2015). Sciences et technologies émergentes. Pourquoi tant de promesses ? (Ed. Hermann, Paris, 2015).
Ingénieurs au quotidien. Ethnographie de l’activité de conception et d’innovation (PUG, Grenoble, 1999) (édition américaine, MIT Press, 2003 ; édition brésilienne, Fabrefactum, 2013), Pratiques de l’interdisciplinarité (PUG, Grenoble, 2000), Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique (A. Colin, Paris, 2007 ; édition anglaise, E.Elgar, 2010 ; édition espagnole, Gedisa, 2015), L’équipement de l’organisation industrielle (Hermes, 2008), Les nanotechnologies (Cavalier Bleu, Idées reçues, 2009), Comment les acteurs s’arrangent avec les incertitudes (EAC, 2010), Les masques de la convergence (EAC, 2012).

ADRESSE : Université de Lausanne, Institut des Sciences Sociales, Géopolis, CH- 1015 Lausanne (Suisse)

Contacter Dominique Vinck

Voir le comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Articles

Compte rendus d’ouvrage

Contact