Matti Leprêtre
Doctorant à l’EHESS, ATER à Sciences Po Paris.
matti.lepretre@ehess.fr
https://cak.ehess.fr/membres/matti-lepretre
Diplômé de l’Université Columbia à New York et de Sciences Po Paris, Matti Leprêtre travaille au croisement entre études environnementales, histoire des sciences et anthropologie de la santé. Ses recherches portent en particulier sur l’histoire des plantes médicinales dans le temps long.
Il s’est d’abord consacré aux relations entre science, religion et (…)
Nolwenn Bühler est anthropologue des sciences et des techniques, spécialisée en études genre. Elle est Professeure associée au Laboratoire d’études des sciences et des techniques (STS Lab) de l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne. Elle a travaillé sur les sciences et technologies de la reproduction interrogeant notamment la production du savoir sur l’infertilité liée à l’âge. Elle a ensuite orienté ses recherches sur les rapports santé-environnement, autour des (…)
Lire la suiteMylène
Mylène Tanferri, sociologue STS au "Centre for Climate IT" de l’Université de Copenhague
Voir détail sur le site de l’Université de Copenhague.
Germain Meulemans, anthropologue, chargé de recherche CNRS, Centre-Alexandre Koyré (CNRS, EHESS, MNHN).
Anthropologie de l’environnement, politique des sols et sous sols, savoirs profanes sur la pollution, proliférations, conservation de la nature, écologisation des villes, anthropologie collaborative. Granjou, C., & Meulemans, G. (2023). Bringing soils to life in the human and social sciences. Soil Security, 10, 100082.
Meulemans, G. (2022). Solidifying grounds : The intricate art (…)
Sociologue, Professeur à l’Université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), chercheur au CREDA https://creda.cnrs.fr/membres/david-dumoulin/
Actuellement David dirige le projet : « Outposts of Science, Comparing scientific infrastructures at the margins of overseas France » (AAPG ANR, 2022)
David.dumoulin @ sorbonne-nouvelle.fr
Ouvrage :
David Dumoulin Kervran « Tropicaliser la science. Politique du terrain et biologie tropicale. » manuscrit tiré de l’HDR soutenue à l’EHESS (soumis aux (…)
Moustafa Zouinar (ergonomie-psychologue)
Professeur associé en Ergonomie au CNAM et chercheur à France télécom-Orange labs (R&D) où il mène des recherches autour de l’analyse des activités humaines dans des contextes variés (domestiques, professionnelles, culturelles), l’interaction homme machine, l’étude des usages et la conception des systèmes interactifs dans différents domaines (la vidéocommunication, les usages des mobiles, les systèmes interactifs « incitatifs », les usages des (…)
Kim Hendrickx (Philosophie et anthropologie)
Chercheur FNRS (Spiral – Université de Liège)
et chercheur invité au Science & Justice Research Centre à l’University of California, Santa Cruz
À l’intersection entre sciences sociales, humanités et sciences de la vie, sur les relations corps/organisme et son environnement dans l’épigénétique, les organismes modèles, l’alimentation, les plantes médicinales et le biomonitoring.
Ouvrages : Hendrickx, K. Health without Bodies. Health (…)
Marion Maisonobe (Géographie) chargée de recherche CNRS, UMR Géographie-cités / LISST, Toulouse
Géographie des sciences, réseau mondial des collaborations scientifiques entre villes, dynamique spatiale de diffusion des connaissances (réparation de l’ADN, chimie verte, sciences marines, modélisation urbaine, environnement nocturne)
marion.maisonobe at cnrs.fr
Élise Tancoigne (histoire, STS) : chargée de recherche CNRS, (UMR CITERES (Tours)
Associée à l’Institut Français du Proche-Orient (Jordanie) et au STS Lab de Lausanne
Biologiste ayant fait sa carrière de recherche en STS avec des terrains difficiles à l’étranger.
Qualifiée en section ’Épistémologie, histoire des sciences et des techniques’ du CNU
elise.tancoigne at cnrs.fr
Nathalie Jas
Sociologie et histoire
Chargée de recherche INRAE, UMR MoISA (Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agri-food Systems) ; elle mobilise les STS et l’histoire environnementale pour travailler sur les transformations du gouvernement des substances chimiques dangereuses depuis la fin du XIX° siècle, prenant en compte la matérialité des problèmes, la production de savoirs et la régulation.
nathalie.jas at inrae.fr