ATTENTION: Aux auteurs et évaluateurs.
Nous subissons un arrêt du serveur (panne majeure) sur lequel se situe notre plateforme éditoriale (rac.inra-ifris.org).
Merci d'envoyer vos articles ou propositions d’article directement aux éditeurs invités du dossier qui vous intéresse et à un membre du comité de rédaction ou au rédacteurs adjoints en charge soit des dossiers, soit des articles en Varia (voir adresses sur cette page http://www.socanco.org/cr). Nous vous prions d’excuser cet inconvenient, et vous remercions.

La Rédaction de la RAC

Gouverner le vivant : séminaire

Gouverner le vivant

Le séminaire « Gouverner le vivant : Savoirs, Cultures et Politiques de la Biodiversité », organisé conjointement par l’IRD, le CNRS, l’EHESS, le MNHN, Paris7, l’ISCC, est un séminaire interdisciplinaire.

Il explore les prises et dispositifs (scientifiques, économiques, politiques, culturels...) que mettent en place les sociétés humaines pour gouverner le vivant, du gène à la biosphère. On s’intéressera notamment aux conflits socio-environnementaux autour de la biodiversité et de son utilisation et son appropriation, aux façons de connaître et de manipuler le vivant et aux imaginaires associés, et aux transformations des politiques internationales et des instruments de gestion de la biodiversité (des parcs et banques de gènes ex-situ aux approches participatives et des nouveaux instruments de marché autour des ressources et des services environnementaux).
Ce séminaire espère devenir un lieu de rapprochement entre les communautés des sciences sociales et des sciences de la vie sur la gestion de la biodiversité et d’analyses réflexives sur la place qu’y jouent les scientifiques.

Les organisateurs

V. Boisvert
C. Bonneuil (CNRS)
E. Demeulenaere (CNRS)
J. Foyer (CNRS)
F. Thomas (IRD)

Lieu : Muséum National d’Histoire Naturelle, Jardin des Plantes – Paris

1 séance mensuelle de novembre à juin
Programme à vérifier : http://glv.hypotheses.org/

Séance 1 - 28/11/14. "La résilience : science et politique". Romain Felli, Raphaël Mathevet et François Bousquet.

Séance 2 - 09/01/15. "Redynamiser le vin : la viticulture biodynamique comme alternative radicale". Marie France Garcia Parpet, Geneviève Teil, Jean Foyer, Elise Demeulenaere et Denis Chartier.

Séance 3 - 30/01/15. "La propriété comme faisceau de droits et la question des Communs environnementaux globaux ?". Fabienne Orsi, Fabien Girard, Fabien Locher

Séance 4 - 06/02/15. "La nature de la biodiversité, autour du livre de Vincent Devictor". Vincent Devictor, Luc Semal, Frédéric Jiguet.

Séance 5 - 06/03/15. "Mobiliser les sciences de gestion pour évaluer les politiques d’environnement : la biodiversité est-elle soluble dans la négociation ? Exemple de la lutte contre la déforestation." Karine Belna, Vera Ehrenstein.

Séance 6 - 13/03/15. "Cueilleurs et activité de cueillette commerciale de plantes aromatiques et médicinales en France face à la normalisation et la certification". Claire Julliand, Raphaële Garreta, Valérie Boisvert.

Séance 7 - 27/03/15. "La vie politique du fromage aux Etats-Unis – industrialisation, normes sanitaires et alternatives post-pasteuriennes". Heather Paxson, Christine de Sainte Marie, Elise Demeulenaere.

Séance 8 - 03/04/15. "Databasing society, the resulting polity". Geoffrey Bowker, Dominique Boullier, Rigas Arvanitis.

Séance 9 - 10/04/15. "L’horizon des biotechnologies et de la biosécurité : nouveaux OGM, nouvelles techniques de manipulations du vivant". Eric Meunier, Frédéric Thomas.

Séance 10 - 07/05/15. "Plus productif, plus pur, moins diversifié. Une anthropologie historique du modernisme génétique du XXe siècle". Tiago Saraiva, Jozef Visser, Christophe Bonneuil.

Séance 11 - 22/05/15. "Researching the international Handbook of Political Ecology". Raymond L. Bryant, Denis Chartier.

Séance 12 - 29/05/15. "Sortir du constructivisme pour penser l’environnement ?". Bruno Villalba, Pierre Charbonnier.

Séance 13 - 12/06/15. "L’écologie-monde : une histoire environnementale du capitalisme". Jason Moore, Christophe Bonneuil.