Instructions aux auteurs

Voir aussi les appels à communication !

Instructions aux auteurs

(attention : si vous venez du site de la rédaction sous OJS, pour soumettre on-line, vous pouvez y retourner en cliquant ici !. Merci !)

Contenu de la revue :

La Revue d’anthropologie des Connaissances publie des résultats originaux (vous pouvez lire la présentation de la revue pour des détails sur le projet éditorial). Elle favorise la publication de textes innovants sur les outils d’analyse proposés et ceux qui contribuent au renouvellement des approches. Elle publie des études empiriques (en particulier des études de terrain) autant que des débats théoriques et des synthèses. Les articles publiés reposent de préférence sur des bases théoriques solides et sur des travaux empiriques. La Revue est également attentive aux débats méthodologiques.

Les articles à finalité de recherche devront rendre explicites les références conceptuelles. Les travaux théoriques devront être articulés avec des données empiriques. Les comptes-rendus d’ouvrages doivent présenter un point de vue critique sur le contenu de ceux-ci. Il est possible, en guise de compte-rendu, de traiter d’un thème développé de façon cohérente par un auteur dans plusieurs articles ou bien d’un thème transversal à des livres de différents auteurs.

Les textes doivent être écrits sous une forme accessible à d’autres disciplines. Une présentation du contexte disciplinaire du travail pourra être souhaitable dans l’article. Le comité de rédaction veillera, à travers le choix d’experts ad hoc, à mener une évaluation du document à la fois au regard du public de la revue et des critères de la discipline de l’auteur.

Les textes soumis à la publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d’autres revues simultanément. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs auteurs.

Vous trouverez ci-après les recommandations aux auteurs que la Revue d’Anthropologie des Connaissances a choisi d’utiliser. Le fait de s’y conformer facilitera grandement le travail d’édition et minimisera le risque d’erreurs.

Comment soumettre un article ?

Comme nous sommes une revue aux moyens humains et matériels limités, nous essayons de faciliter le travail de suivi éditorial sur une plateforme d’édition (un logiciel libre dénommé OJS) en ligne. Nous vous prions d’enregistrer vous-même votre article pour le soumettre à la revue.

Pour cela il faut vous connecter, vous inscrire comme usager et "auteur" et télécharger votre article. En cliquant ici vous trouverez les explications et l’inscription ou connexion

Note importante concernant la survie de la Revue : la revue coûte cher. Nous vivons de quelques (rares) subventions et de l’effort continu des uns et des autres qui deviennent membres de la S.A.C. Nous avons besoin de votre aide pour continuer à produire la revue gratuite. Ainsi, nous demandons aux auteurs de considérer la possibilité de nous envoyer une contribution financière et de vous abonner en devenant membres de la S.A.C. (ce qui vous donne aussi des droits sur la société. Pour mémoire : un article coûte entre 200 et 350 euros à produire.

Pas inscrit ? S’inscrire en cliquant sur le lien (pas encore un usager ?), renseigner les champs demandés (nom) ; ceux avec une étoile sont obligatoires : un nom d’usager (login), (nous vous suggérons la première lettre de votre prénom suivie de votre nom, mais tout autre login marche aussi), un mot de passe (si vous le perdez le système peut en fournir un nouveau - nous ne perdons pas l’info), Prénom, nom, et votre mail au minimum. Vous pouvez renseigner les petits cadres avec une petite bio etc... Mais tout cela est facultatif et modifiable.

Vous devez vous inscrire comme "auteur". Vous pouvez aussi demander à vous inscrire comme "évaluateur" cela nous ferait très plaisir ! Nous sommes toujours en manque de lecteurs critiques pour fournir des avis sur les articles qui nous sont soumis. Rassurez-vous nous n’allons pas nous précipiter sur vous pour vous demander de lire divers articles ! Il est plus important pour l’instant de rapidement publier et faire lire votre article.

Ensuite allez à "soumettre un article", renseignez les quelques indications (noms des auteurs etc...), suivre les cinq étapes du "processus de soumission" comme dit le système, et téléchargez votre article (upload).

Attention, la version que vous soumettez doit être anonyme.

COMMENT RENDRE VOS ARTICLES « ANONYMES » ?

Afin de nous aider, nous voudrions vous prier de soumettre des fichiers anonymes, c’est-à-dire :

  • ne pas comporter de nom d’auteurs, d’affiliation, de référence explicites dans le texte, ou les notes de bas de page , du type "notre récent travail (Moi-même, 2007)..." ou la réf de votre thèse (c’est la première chose que recherchent les lecteurs attisés par la curiosité !).
  • Vous pouvez éventuellement éliminer ces références trop voyantes, quitte à les rétablir dans la version future en indiquant dans le texte (REFERENCE EFFACEE) par exemple.
  • Pour les documents MS Office, l’auteur doit éliminer son identité des Propriétés du fichier (voir sous Fichier dans Word), en cliquant sur les commandes suivantes :
    — Sous Windows : Fichier > Enregistrer sous... > Outils > Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement > Enregistrer.
    — Sous Mac : Fichier > Enregistrer sous... > Options... >(afficher tout) Sécurité > Supprimer les informations personnelles du fichier lors de l’enregistrement > OK.

"L’anonymisation" de vos propres articles nous fait gagner un temps considérable et c’est pour cela que nous vous prions de le faire à notre place.

Une fois le texte téléchargé,vous pouvez vous déconnecter.

Présentation du texte :

  • Les auteurs sont invités à saisir directement leur texte dans le modèle Word fourni sur le site de la revue et à adresser le texte de l’article en fichier attaché enregistré en format.doc ou en format RTF.
  • Les textes seront des articles d’un maximum de 45 000 signes.
  • Les comptes rendus contiennent 10 000 signes maximum.
  • Les auteurs proposant un texte présentant des difficultés particulières (illustrations, retranscriptions linguistiques…) sont invités à prendre contact avec le secrétaire de rédaction.
  • Les gros articles (80 000 signes) sont acceptés pour permettre un traitement des données et une analyse de fond.
  • Le texte sera saisi de la manière le plus simple possible, en évitant les mises en page élaborées et les coupures de mots manuelles (préférez l’utilisation de la feuille de style Word ci-dessous).
  • Un résumé de 800 à 1 000 signes : en français, en anglais et en espagnol.
  • Une liste de mots-clés.
  • Le prénom et le nom en toutes lettres.
  • Une biographie en 5 lignes avec indication de la fonction actuelle, l’appartenance institutionnelle et se terminant par les adresses postales et électroniques.
  • Les auteurs peuvent prévoir un paragraphe de remerciement en fin de texte, entre le corps du texte et les références bibliographiques.
  • Découpage : le texte peut être hiérarchisé à l’aide de titres et sous-titres numérotés en chiffres arabes. On ne dépassera pas trois niveaux de titres, numérotés (1.2.3. Titre) ou non-numérotés selon le choix de l’auteur.
  • Majuscules : les majuscules seront accentuées. Hormis le cas particulier des transcriptions, aucun mot (même nom propre) ne doit apparaître entièrement en majuscules dans le texte.
  • Illustrations : les appels de figures seront introduits dans le texte de la manière suivante : (fig. 1). Les auteurs doivent fournir les légendes complètes et détaillées de chacune des illustrations, en mentionnant éventuellement les sources. Les illustrations réalisées sur logiciel ne doivent pas présenter de traits inférieurs à 0,18 mm (0,5 pt). Merci de nous fournir les dessins ou photos à part pour une meilleure qualité du fichier final

Feuille de styles Word :

Word - 313 ko
Feuille de style RAC (Word 97-2004)

L’extension a été transformée en .doc pour des raisons de sécurité. Après téléchargement, modifiez-la en .dot

Les feuilles de style sous Word ont une extension .dot. Ce fichier contient aussi un bref mode d’emploi des feuilles de styles.

Vous pouvez utiliser la feuille de style. Téléchargez le fichier et l’ouvrir pour y appliquer les styles Word.

Observations sur l’usage du style : Il est possible que vous ne ne disposiez pas de la police de caractère utilisée. Cela n’est pas important : n’essayez pas de trouver une police "approchante". Le plus important est pour nous de pouvoir repérer les types de styles (TITRE, TITRE_SECTION1, paragraphes, note, etc...). Les paragraphes de texte "normal" sont en style "para2" sauf le premier paragraphe après un titre de section qui est en style "para1". Les noms des styles sont suffisamment suggestifs. Merci d’aider la Revue en nous fournissant un formatage correct, après acceptation de l’article (pour tout dire à nos auteurs : la correction des styles est un coût élevé du processus éditorial !)

COMMENT ACTIVER LA FEUILLE DE STYLE SOUS WORD

Une fois ce fichier téléchargé, vous pouvez le déplacer dans un « folder » ou répertoire « Mes modèles ». Ou choisir de la garder là où il a été téléchargé. Pour activez les styles contenus dans ce fichier :

  • Menu : Outils > Modèles et compléments…
  • Choisir le bouton « organiser ». Cela ouvre une fenêtre avec à gauche les styles de votre texte et à droite une autre feuille de style (d’habitude la feuille « Normal.dot »)
  • sous cette fenêtre « fermer » le fichier de droite
  • Puis « ouvrir » : vous avez un navigateur qui apparaît ; choisir « RAC_Style.dot » (ou RAC_Style.doc si vous n’avez pas changé le nom de l’extension)
  • Les styles apparaissent dans la fenêtre de droite. Sélectionnez-les tous et copiez vers la fenêtre de gauche (bouton copier) qui contient les styles de votre fichier texte. Répondre « oui à tous » si Word vous demande l’autorisation de copier.

Références bibliographiques :

Formats des citations :

Les appels bibliographiques ("citations" des références) se font par le nom de famille, suivi d’une virgule et de l’ année.

Exemple : (Waast, 2006 ; Huchet, 2004), (Vinck, 2002)

Ils doivent renvoyer à une référence bibliographique en fin d’article. Les mentions du type loc. cit ou op. cit., id., ibid., etc. sont absolument proscrites.

Si le nombre d’auteurs est supérieur à six, seuls les trois premiers auteurs sont indiqués. L’intitulé est alors suivi de « et al. ».

Formats des références :

La liste bibliographique : chaque appel dans le texte doit être développé dans la bibliographie. Réciproquement, chaque référence bibliographique doit avoir été appelée dans le texte.

Le style se caractérise par la séparation des parties de la référence (auteur/titre/édition) par des points. Les paginations sont nécessaires pour les articles et les chapitres d’ouvrages et sont précédées de virgule.

  • Ouvrage :

Auteur (Année). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur.

Cohendet P. et Amin A. (2004). Architectures of knowledge. Firms, capabilities and communities. New York : Oxford University Press.

  • Ouvrage édité :

Auteur (éd.) (Année). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur.

Gérard E. (éd.) (2006). Savoirs, insertion et globalisation. Paris : Publisud.

Bijker W.E. et Law J. (éd.) (1992) Shaping Technology/Building Society. Cambridge, Mass. : MIT Press.

  • Chapitre d’ouvrage :

Auteur du chapitre (Année). Titre du chapitre ou article, in Auteurs de l’ouvrage (éd./éds.). Titre de l’ouvrage (numéro d’édition). Ville de l’éditeur : Nom de l’éditeur, pp-pp.

Khelfaoui H. (2006). La recherche scientifique en Algérie, otage de la médiation politique, in Gérard E. (éd.). Savoirs, insertion et globalisation. Paris : Publisud, 189-216.

  • Article :

Auteur (Année). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume (Numéro), pp-pp.

Poitou J.-P. (2007). Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 1(1), 11-34.

  • Pour les revues électroniques, faire suivre la référence de l’adresse électronique du document (ou DOI pour les articles qui en disposent).

Auteur (Année). Titre de l’article. Titre de la revue. Volume (Numéro), pp-pp. http://www.xxx.yyy /zzz.htm (éventuellement jour/ mois/ année de la consultation par l’usager).

Poitou J.-P. (2007). « Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances ». Revue d’Anthropologie des Connaissances. Vol. 1(1), p. 11-34.
http://www.cairn.info/ (consulté le 29/02/07)

  • Thèse, mémoire, etc.. :

Auteur (Année). Titre. Intitulé du diplôme, établissement universitaire.

Tanguy C. (1996). Apprentissage et innovation dans la firme : la question de la modification des routines organisationnelles. Thèse de Doctorat, Université de Rennes I.

  • Rapport :

Auteur (Année). Titre. Références du rapport. Ville : Institution.

  • Pour les sites web :

Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil. [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource (date : jour/ mois/ année de la consultation par l’usager).

Feuille de styles Endnote pour les références bibliographiques :

Binary Data - 52.3 ko
Style Endnote

Avant d’utiliser les formats Endnote, modifier le nom de ce fichier (qui ici s’appelle RAC.bin pour des raisons de sécurité) en RAC.ens et placez-le dans le répertoire qui contient les styles dans voter ordinateur

Si vous utilisez Endnote, téléchargez le fichier Endnote ici. Il est ici sous le nom de RAC.bin. Modifiez son nom en RAC.ens et placez-le dans le répertoire qui contient les styles et mettre dans le dossier des styles (Style folder) pour le voir apparaître dans le gestionnaire de styles (Style manager) de Endnote.


Procédure d’évaluation

  • Les articles sont soumis systématiquement à un lecteur membre du Comité de Rédaction et à deux lecteurs indépendants. Une haute importance est accordée aux évaluations externes par rapport aux évaluations faites par le Comité de rédaction.
  • La Revue assure l’anonymat des auteurs vis-à-vis des lecteurs et l’anonymat des lecteurs vis-à-vis des auteurs. Elle met à disposition des lecteurs une grille d’évaluation des articles.
  • La Revue assure le retour vers les auteurs des évaluations faites par les lecteurs ainsi que l’avis du Comité de rédaction.
  • Un membre du Comité de rédaction est désigné pour suivre des réécritures par les auteurs et avec qui l’auteur pourra discuter. Il s’agit d’accompagner notamment les jeunes chercheurs. Les relations seront suivies avec les auteurs, y compris pour les comptes-rendus d’ouvrage.
  • La Revue demande aux auteurs de justifier la prise en compte des critiques et suggestions faites par les lecteurs et par le Comité de rédaction.
  • Pour les dossiers thématiques, un séminaire scientifique et un atelier d’écriture réunissant les auteurs présélectionnés sera organisé de façon préalable à la publication afin d’améliorer les papiers. Dans le même esprit, la Société d’Anthropologie des Connaissances prévoit de mettre en ligne, sur son propre site web, les prépublications afin que les auteurs puissent bénéficier de discussions scientifiques complémentaires préalablement à la publication dans la Revue.
  • Les articles sont également relus pour leur lisibilité. Il s’agit à la fois d’accompagner notamment les jeunes chercheurs dans l’écriture scientifique et de favoriser la lisibilité interdisciplinaire.

Les délais de publication

Il faut compter cinq mois maximum entre la soumission de l’article et l’avis rendu par le Comité de rédaction. Il faut également compter maximum trois mois entre l’acception de l’article et sa publication lorsqu’il s’agit d’un article hors thème. Pour les articles faisant partie d’un dossier thématique, il conviendra de se référer à la programmation du dossier correspondant.

Langue

La Revue d’Anthropologie des Connaissances est une revue en langue française. Elle offre toutefois la possibilité aux auteurs de publier également une version anglaise des textes acceptés pour publication en français. Dans ce cas, les auteurs fournissent, à leur frais, la version anglaise à publier. La qualité de l’anglais est vérifiée sur la base d’un échantillon de l’article. Le Comité de rédaction refuse la traduction si elle est de qualité insuffisante. Les auteurs sont responsables de la qualité de l’anglais ; ils sont supposés s’adresser à des professionnels et/ou à des locuteurs natifs ayant une bonne maîtrise de leur langue.

Envois du texte

Si vous avez des instructions spéciales concernant l’iconographie, la mise en page, ou autres aspects, les signaler dans la page de soumission de l’article sur la plateforme éditoriale.

Mentions légales

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les auteurs gardent leurs droits de propriété intellectuelle pleine et entière sur leurs articles. La société d’anthropologie des connaissances doit obtenir des auteurs le droit de reproduction et de représentation sur l’article dont elle peut librement disposer pour toute utilisation de son choix. A cet effet, les auteurs signent un contrat de cession de ces droits après acceptation de l’article. La cession est réalisée à titre gratuit.
La société et la revue sont soumis au droit français.


Lire aussi :