ATTENTION: Aux auteurs et évaluateurs.
Nous subissons un arrêt du serveur (panne majeure) sur lequel se situe notre plateforme éditoriale (rac.inra-ifris.org).
Merci d'envoyer vos articles ou propositions d’article directement aux éditeurs invités du dossier qui vous intéresse et à un membre du comité de rédaction ou au rédacteurs adjoints en charge soit des dossiers, soit des articles en Varia (voir adresses sur cette page http://www.socanco.org/cr). Nous vous prions d’excuser cet inconvenient, et vous remercions.

La Rédaction de la RAC

9 septembre 2015 : Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture L’actualité des travaux de Jean-Pierre Darré

Sens des pratiques et dynamique des collectifs en agriculture L’actualité des travaux de Jean-Pierre Darré

Journée d’échanges, en hommage à Jean-Pierre Darré

9 septembre 2015 AgroSup Dijon, de 9h30 à 17h30

Jean-Pierre Darré, sociologue au CNRS, fondateur du Gerdal, nous a quittés le 25 octobre dernier. Sa démarche originale, à la croisée de la recherche et du développement, ses écrits et interventions, ont marqué tous ceux, chercheurs, agriculteurs, étudiants, conseillers et animateurs, qui l’ont croisé ou se sont inspirés de ses travaux.

Partant d’une analyse critique d’une conception de la connaissance basée sur une division entre "ceux qui pensent" et "ceux qui mettent en œuvre" - notamment entre scientifiques et praticiens -, l’axe central des recherches de Jean-Pierre a porté sur les processus de production et de transformation des connaissances par les agriculteurs, pour construire une approche du développement agricole fondée sur une relation "symétrique" entre techniciens et agriculteurs, entre mondes de la science, des techniques et de la pratique. Au travers des activités du Gerdal, il n’a eu de cesse de développer l’échange et la coopération entre acteurs du développement et chercheurs, dans une démarche tenant ensemble les exigences de la recherche scientifique et celles de l’action, une action orientée par la prise en compte "des problèmes que les gens se posent".

Sa démarche conserve toutes ses capacités critiques et heuristiques, dans un contexte incertain où l’agriculture se trouve confrontée à des pressions sociales, économiques et politiques complexes qui interrogent les mondes de la recherche et du développement sur leur place, leurs missions et leurs démarches.

L’objectif de la journée organisée à Dijon est double : Rendre compte des travaux de Jean-Pierre Darré et de leur actualité et Donner la parole à ceux qui ont croisé Jean-Pierre, qui ont travaillé avec lui ou se sont inspirés de ses travaux, pour qu’ils disent, à partir de leur expérience, ce qu’ils en ont fait et ce que cela a généré en termes de recherche, de développement, de formation.

Voir détail dans le texte en annexe