Dominique Vinck : Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique

Notre collègue et président de la société d’anthropologie des connaissances Dominique Vinck a publié une refonte complète de son ouvrage :

Vinck, Dominique, Sciences et société. Sociologie du travail scientifique, Armand Colin, Paris, 2007.

L’ouvrage présente une analyse sociologique de l’objet science, notamment la science comme institution, la science comme système d’échanges et la dimension sociale des contenus scientifiques. Cette nouvelle édition montre la place nécessaire de la recherche fondamentale, la nécessité d’une meilleure intégration économique de la recherche appliquée et analyse l’évolution de ses pratiques et de ses missions.

Quatrième de couverture :

Sciences et techniques sont plus que jamais impliquées dans nos grands problèmes de société. Explosion des nanotechnologies, controverse sur les OGM, changement climatique, etc., autant de thématiques dont la compréhension et la maîtrise impliquent aussi de mieux connaître les dynamiques sociales de fabrication de connaissances et des innovations.

Le présent ouvrage, refonte complète de la Sociologie des sciences (1995, dans la même collection), relève ce défi. Il présente les différentes formes d’articulation sciences/société (émergence des sciences, dynamique d’innovation, démocratie technique) et les principaux mécanismes sociaux qui font vivre les sciences (institutions, organisations, échanges entre chercheurs, construction des contenus, etc.). Il permet d’appréhender la culture matérielle et cognitive d’un laboratoire comme le fonctionnement des marchés de l’emploi scientifique.

Au-delà, en référence aux grands auteurs, courants de pensée et débats, il aide à mieux comprendre en quoi la société et ses décisionnaires contraignent le développement des sciences et des techniques, et en quoi les artisans de ces dernières imposent en retour leurs logiques propres. Il ouvre ainsi sur une sociologie de « la société des connaissances », la nôtre, encore bien trop limitée eu égard à la taille des enjeux.

Ce livre répond ainsi aux besoins des étudiants et enseignants en sociologie, mais aussi en sciences de la nature et de l’ingénieur (Masters scientifiques et technologiques), et va au-devant des interrogations du public averti.

Contact