Publications / Ouvrages



Les métiers de l’ombre de la Fête des Vignerons - Dominique Vinck (2019)

Les métiers de l’ombre de la Fête des Vignerons
Vinck, Dominique
Ce livre se penche sur le travail invisible, sur la face cachée de l’événement spectaculaire qu’est la Fête des Vignerons, qui ne se produit qu’une fois par génération. Alors que l’attention du public, des médias et du monde de la recherche porte principalement sur la partie visible du spectacle, sa charge symbolique et la part de créativité artistique qu’il exhibe, il s’agit ici de s’intéresser aux travailleuses et aux travailleurs de (...)

Lire la suite

La transformation des systèmes de recherche dans les pays du Sud (2019)

La transformation des systèmes de recherche dans les pays du Sud

Lire la suite

Lire le numéro anniversaire des 10 ans de la RAC

Lire la suite

Publication : Homo Detritus par Baptiste Monsaingeon

Contenu

Baptiste Monsaingeon, post-doctorant à l’IFRIS, livre ici une très bel ouvrage sur l’invention des déchets et sur les différentes « solutions » inventées ici et là pour arriver à bout de ce toujours croissant problème des déchets. Ce travail historique permet de comprendre les source du "poubellocène, et l’auteur montre avant tout que les déchets sont le produit d’une conception particulière de la modernisation que nos sociétés ont mis en place progressivement à partir du XIXème siècle. L’ouvrage montre le (...)

Lire la suite

Publication : Les sciences en bibliothèque ( Michel Netzer, dir.)

Après avoir décrit la genèse et le développement de la vulgarisation scientifique, le livre dirigé par Michel Netzer « Les sciences en bibliothèque » propose un panorama de l’édition de vulgarisation dans le domaine scientifique, technique et médical et met en lumière les politiques d’acquisition, d’organisation et de mise à disposition de ces collections dans divers types de bibliothèques. Il s’achève sur les conditions de la médiation scientifique.
Editeur : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
Parution (...)

Lire la suite

Hebe Vessuri reçoit le Prix Bernal

Hebe Vessuri , membre du conseil scientifique de la Revue d’anthropologie des connaissances et proche de plusieurs des auteurs et membres de la Revue, notamment latino-américains, a reçu le Prix Bernal qui récompense des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle aux travaux de sociologie des sciences.
Hebe est anthropologue et elle a été une pionnière de l’anthropologie des sciences et de la socio-anthropologie en Amérique latine. Elle a instauré une réflexion sur le rôle social des (...)

Lire la suite

Publication : AgroEcological Transitions : changes and breakthroughs in the making

Publication d’un ouvrage coordonné par le président de la SAC, Marc Barbier

Lire la suite

Contre vents et marées : La formation des disciplines scientifiques dans la périphérie (Ouvrage édité par Pablo Kreimer)

Notre collègue et ami de la revue, Pablo Kreimer, avec au moins deux articles importants dans nos pages , a édité l’ouvrage suivant :
Contra viento y marea Emergencia y desarrollo de campos científicos en la periferia : Argentina, segunda mitad del siglo XX
Pablo Kreimer. [Editor]
Pablo Kreimer. Susana V. García. Matthieu Hubert. Hugo Ferpozzi. Cecilia Gárgano. Federico Briozzo. Gabriel Matharan. Adriana Feld. Oscar R. Vallejos. Adriana Stagnaro. [Autores de Capítulo]
"Podría comenzar diciendo (...)

Lire la suite

Des infos et analyses sur le système de recherche et les concours de recherche (CNU, CNRS, etc..)

Nous relayons ici une info diffusée par Christelle Rabier sur la liste Teuth.
Depuis plusieurs années, avec quelques collègues, nous animons une plateforme d’information sur l’emploi dans l’ESR : Academia.
Les candidates et candidats aux concours peuvent y trouver de nombreuses informations pratiques sur la constitution des dossiers, comme le déroulement des procédures, ou encore des conseils pour les auditions.
Je me permets de vous les signaler de façon à ce que vous puissiez les répercuter (...)

Lire la suite

David Pontille publie "Signer ensemble : contribution et évaluation en sciences"

Notre collègue David Pontille vient de publier son livre
Signer ensemble - Contribution et évaluation en sciences
aux éditions Economica
L’activité scientifique est traversée d’une tension fondamentale entre les formes organisationnelles du travail collaboratif et les politiques d’évaluation qui consacrent des génies individuels. Cette tension relance régulièrement les débats autour de la signature des articles scientifiques et alimente, depuis les années 1950, la production d’outils nouveaux (...)

Lire la suite
47 Articles