Hebe Vessuri [1], membre du conseil scientifique de la Revue d’anthropologie des connaissances et proche de plusieurs des auteurs et membres de la Revue, notamment latino-américains, a reçu le Prix Bernal qui récompense des personnes ayant contribué de manière exceptionnelle aux travaux de sociologie des sciences.
Hebe est anthropologue et elle a été une pionnière de l’anthropologie des sciences et de la socio-anthropologie en Amérique latine. Elle a instauré une réflexion sur le rôle social des institutions de recherche qui permet d’étudier à la fois la question du statut de la science dans la société, et les échanges inégaux entre communanutés scientifiques entre pays du "centre" et pays périphériques. Hebe est une anthropologue "globale" qui réfléchi au sujet de la science et de la circulation des connaissances dans un contexte d’échanges inégaux. En portant son attention sur la pratique de la recherche, elle a combattu un académisme très prégnant en Amérique latine. Ses nombreux élèves sont aujourd’hui des chercheurs confirmés et ce n’est pas une exagération de dire que, sans elle, la sociologie des sciences ne serait pas aussi importante au Sud du Rio Grande (comme on disait autrefois). Pour avoir vécu en Argentine, en Angleterre, au Vénezuela, au Brésil et au Mexique, pour avoir effectué des séjours dans de très nombreux autres pays, elle est aussi un exemple assez exceptionnel de ces intellectuels universels qui savent mettre en question, avec précision et sans exagération, les prétentions à l’universalité des connaissances. Plus que tout autre, elle a défendu cette idée que tout savoir est local, non par coqueterie théorique mais parce que les conditions locales de production des savoirs sont au coeur des formes de connaissance. C’est en encourageant des travaux empiriques qu’elle a montré cela, des travaux qui se comptent maintenant par centaines. Elle a aussi beaucoup défendu les organisations internationales et la nécessité de maintenir toujours possible les dialogues entre les pays, les peuples, les voisins - souvent ennemis. En ne défendant pas les frontières disciplinaires mais en exigeant que les preuves matérielles soient recueillies avec soin, elle a contribué à l’inter-disciplinarité et la rigueur dans la formation des universitaires et de ceux qui après être passés sur les bancs de l’école deviennent fonctionnaires, entrepreneurs, ou ministres.
Nous la félicitons chaleureusement pour cette haute récompense.
Un aperçu de sa contribution est détaillé dans un dans la RAC paru en introdution du numéro dédié aux travaux de sociologie des sciences en Amérique latine. [2]
Annonce du Prix Bernal sur le site de la Society for the Social Studies of Science (4S)
— -
Annonce du Prix par l’association latinoaméricaine d’étude sociale des sciences et des technologies (ESOCITE)
“La Asociación Latinoamericana de Estudios Sociales de la Ciencia y la Tecnología (ESOCITE) tiene el enorme agrado de comunicar que la Dra. Hebe Vessuri, miembro fundador de ESOCITE, ha sido distinguida con el Premio John D. Bernal de la 4S (Society for Social Studies of Science). Este premio se otorga anualmente a una persona del mundo académico que haya hecho una contribución fundamental en el campo CTS. En ediciones anteriores esta distinción fue entregada a personalidades muy destacadas de nuestro campo, como Thomas Kuhn, Robert Merton, Bruno Latour, Sandra Harding, Sheila Jasanoff, Donna Haraway, entre otras. Debemos destacar así que Hebe es la primera personalidad que recibe el premio Bernal y que no pertenece a Europa o a los Estados Unidos.
Como sabemos, Hebe Vessuri recibió, en 2014, el Premio Oscar Varsavsky, otorgado por nuestra Asociación, que reconoce la trayectoria destacada en el campo CTS de la región Latinoamericana.
Hebe, antropóloga nacida en la Argentina, es en realidad completamente latinoamericana. Sus contribuciones al campo de los Estudios de Ciencia y Tecnología han sido metodológicas, empíricas, conceptuales e institucionales.
Es autora y editora de 31 libros, y cientos de artículos, capítulos de libros e informes gubernamentales, escritos en inglés, español, francés y portugués.
Hebe Vessuri ha sido y sigue siendo una personalidad fundamental para el desarrollo de los estudios sobre la ciencia en América Latina, y un referente para varias generaciones que se interesaron e interesan por estos temas y se han formado bajo su influencia y consejos. Ha demostrado cómo los estudios etnográficos de las ciencias pueden brindar elementos tanto para la teoría social como para la política. Su concepción de los estilos nacionales de ciencia, ciencia periférica y del papel cultural de la ciencia en los países menos desarrollados ha sido particularmente influyente para el Sur Global, ayudando a dar visibilidad a los estudios CTS en los países “no hegemónicos”.
ESOCITE felicita calurosamente a Hebe por esta importante distinción que, además de reconocer su destacada trayectoria, puede interpretase también como un reconocimiento al campo CTS en nuestra región.