Joëlle Le Marec est professeure au Muséum National d’Histoire Naturelle, laboratoire PALOC (UMR 208) depuis 2020.
joelle.le-marec @ mnhn.fr
Je suis professeur en sciences de l’information et de la communication. Mes recherches portent sur les pratiques de communication dans la recherche et particulièrement dans l’enquête, sur les publics des musées et des bibliothèques et sur les liens entre recherche académique, action culturelle, engagements militants.
J’ai contribué à la création et piloté de 2000 à 2011 l’équipe de recherche Communication Culture et Société à l’École Normale Supérieure de Lyon, avec Igor Babou. J’ai aussi été, de 2007 à 2011, pilote scientifique d’une communauté de recherche interdisciplinaire en études de sciences en Région Rhône-Alpes (le cluster « enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages », devenu communauté académique de recherche). À cette occasion nous avons créé un séminaire et un site portail rassemblant pas mal documents et de travaux inédits sur le domaine sciences, technologie et société http://science-societe.fr, ainsi qu’un blog de réflexion critique http://indiscipline.fr.
J’ai également dirigé l’unité de recherche GRIPIC (Sorbonne Université, CELSA), ainsi que le département Magistère puis le master recherche de l’établissement.
J’anime un réseau international sur les savoirs de la précarité (https://humaheritage.hypotheses.org/) et je dirige la collection « études de sciences » aux éditions des archives contemporaines (https://eac.ac/collections/8).
Je suis également membre de différents réseaux qui permettent de faire vivre les alliances entre universités, musées et centres de culture scientifiques et techniques, institutions patrimoniales, et associations productrices de savoirs dans le domaine sciences et société.
Quelques Publications :
- Joëlle Le Marec, Lucie Raymond. Fabriques de l’ignorance. Communication & langages, 214, 2023. ⟨hal-03987273⟩
- Joëlle Le Marec. Essai sur la bibliothèque - volonté de savoir et monde commun. Presses de l’ENSSIB. Presses de l’enssib, 2021, 978-2-37546-150-1. ⟨10.4000/books.pressesenssib.15930⟩. ⟨hal-03987262⟩