Jean-Pierre Poitou
Nous avons appris le décès de Jean-Pierre, le 22 fevrier 2017. Nous perdons un collègue et un ami très cher. Son idée de développer une anthropologie des savoirs était très en avance et solidement fondée sur un travail de terrain passionant. Sa dernière passion aura été l’association Chamal, dans le droit fil de ses engagements militants et intellectuels.
Merci Jean-Pierre.
Jean-Pierre Poitou (1936-2017), psycho-sociologue, directeur de recherches au CNRS, a (…)
Pascal Salembier
Psychologue-ergonome, est chercheur à l’Institut de Recherches en Informatique de Toulouse (IRIT) dans l’équipe IC3 (Ingénierie des connaissances, de la cognition et de la coopération). Il travaille depuis plusieurs années sur l’analyse, la modélisation et l’instrumentation des activités coopératives. Il s’intéresse actuellement à la question de « l’intelligence contextuelle » des situations dans lesquelles sont associés sur un mode coopératif acteurs humains et ressources (…)
Doctorant en Sociologie industrielle. Il est membre du laboratoire PACTE (CNRS / Grenoble Universités), hébergé sur le plateau d’innovation MINATEC IDEAs Laboratory® et travaillant pour Essilor International. Ingénieur en génie industriel, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Génie Industriel (ENSGI / INPG). Ses recherches portent sur les processus de conception d’objets communicants innovants.
ADRESSE MINATEC IDEAs Laboratory® CEA-LETI, bât. 20-33 – 17 rue des Martyrs 38054 Grenoble (…)
Maître de Conférence à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, membre du Laboratoire G-SCOOP. Ses recherches portent sur les processus de conception à la fois dans la conception mécanique que dans la conception de nouveaux objets communiquants. G-SCOOP, ENSGI Institut National Polytechnique – 46 avenue Félix Vialet 38000 Grenoble (France)Eric. blanco@ gilco. inpg. fr.
Veyrat N., Blanco E. et Pascale T. (2007). « L’objet incorporé et la logique des situations. Les lunettes au fil de (…)
Pascale Trompette
Chargée de recherches au CNRS, laboratoire PACTE (Cristo). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie économique, plus particulièrement de la sociologie des marchés et des échanges économiques. Elle travaille actuellement sur la création d’applications et d’offre de produits et services à partir des technologies émergentes (micro-électronique, NTIC), en s’intéressant notamment aux méthodes d’intégration des utilisateurs dans l’activité de (…)
Professeur ordinaire en études des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne (UNIL) et enseigne à l’EPFL.
Il est chercheur au STS Lab de l’Institut des Sciences Sociales. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences, de l’ingénierie et de l’innovation avec une prédilection pour les approches ethnographique (études de laboratoires, de bureaux d’études…), en particulier l’ingénierie des humanités numériques. Il explore la possibilité de bandes dessinées mettant en scène (…)