Louis-Jean Boë, ingénieur et linguiste, est chercheur en Sciences de la parole au département Parole et Cognition du laboratoire GIPSA (Grenoble Image Parole Signal et Automatisme, CNRS) et chercheur associé au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Outre ses recherches sur la parole (universaux phonologiques des langues du monde, modélisation de l’ontogenèse et de la phylogenèse de la production de la parole, authentification du locuteur), il a développé des recherches sur l’histoire (…)
Lire la suiteSophie DALLE-NAZÉBI est docteur en sociologie, rattachée au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés et Territoires (LISST, UMR 5193), à l’Université de Toulouse 2. Analysant les pratiques de recherches en sciences humaines à travers les études sur les sourds et les langues des signes, elle poursuit actuellement ses travaux sur les controverses scientifiques et techniques autour des implants cochléaires et des tests génétiques, et sur le développement de nouvelles technologies (…)
Lire la suiteCéline CHOLEZ est maître de conférence à l’Université Pierre Mendès-
France de Grenoble. Ses thèmes de recherche portent sur les liens entre
parcours professionnels, identité et élaboration de compétences en
situation.
PACTE Politique-Organisations UMR CNRS / Université de Grenoble Le Patio, BP 47 38040 Grenoble cedex 9 (France).
celine.cholez@upmf-grenoble.fr Compétences spatiales, compétences d’action dans l’espace.
La tournée du chauffeur-livreur
Silvia Gherardi est Professeure en sociologie des organisations et en sociologie du travail à l’université de Trento dans le nord de l’Italie. Elle est responsable del’unité RUCOLA (Research Unit on Communication, Organizational Learning, and Aesthetics) et sous directrice de la faculté de Sociologie de Trento l’une des plus anciennes facultés de sociologie d’Italie. En Septembre 2005 elle a reçu un "Doctor Honoris Causa" du Department des Sciences Sciences de la Danish Roskilde University. (…)
Lire la suiteFlorian Charvolin est chercheur en sociologie et politologie, membre du comité de rédaction de la Revue.
Il a publié récemment "Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes" (Ed. de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2007).
Séverine LOUVEL Séverine Louvel est professeure de sociologie à Sciences Po Grenoble - UGA et chercheure à Pacte (UMR CNRS 5194). Ses recherches s’inscrivent dans les études sociales des sciences et la sociologie de la santé. Elle travaille sur la recherche biomédicale, et s’intéresse tout particulièrement au travail interdisciplinaire qui s’effectue dans des contextes de recherche intensifs en données, et qui se déploie notamment à la faveur de la digitalisation croissante des mondes (…)
Lire la suiteGloria ZARAMA est chargée d’étude en sociologie à l’Université Pierre Mendès-France (UPMF) de Grenoble. Elle est membre du dispositif « sciences et société » du laboratoire PACTE (CNRS / Grenoble Universités). Ses recherches portent sur la sociologie des sciences.
ADRESSE : PACTE, UMR CNRS / Grenoble Université Le Patio, BP 47 38040 Grenoble cedex 9 (France).
COURRIEL : gzarama@gmail.com
Article La fusion de laboratoires. Processus de gestion et constitution d’une entité pertinente de (…)
Matthieu HUBERT est chercheur au CONICET (https://www.conicet.gov.ar/) et au laboratoire de recherche en sciences humaines de l’Université Nationale de San Martín (http://www.unsam.edu.ar/escuelas/humanidades/lich/) en Argentine. Il est spécialiste de sociologie des sciences et technologies émergentes (https://conicet-ar.academia.edu/MatthieuHubert) et participe aux enseignements à distance de l’Instituto de Desarrollo Económico y Social (IDES) à Buenos Aires (…)
Lire la suiteVincent SIMOULIN est Maître de Conférences de Sociologie à l’Université des Sciences sociales de Toulouse I et Chercheur au LEREPS (Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux). Ses recherches portent sur la gouvernance, les modalités de l’européanisation, les politiques européennes régionales et les pays nordiques.
Titres récents : La Coopération nordique. L’organisation régionale de l’Europe du Nord depuis la tentative autonome jusqu’à (…)
Morgan JOUVENET est docteur en sociologie, actuellement en contrat post-doctoral au sein du laboratoire PACTE sciences Politique – Organisation recherche (UMR CNRS/Grenoble universités), membre du dispositif « sciences et sociétés ». Après une thèse soutenue à l’EHESS Paris, il a entamé des recherches sur le terrain des nanosciences et nanotechnologies, accordant une attention particulière au travail des physiciens et à son organisation dans le secteur public français. Ses publications et (…)
Lire la suite