ATTENTION: Aux auteurs et évaluateurs.
Nous subissons un arrêt du serveur (panne majeure) sur lequel se situe notre plateforme éditoriale (rac.inra-ifris.org).
Merci d'envoyer vos articles ou propositions d’article directement aux éditeurs invités du dossier qui vous intéresse et à un membre du comité de rédaction ou au rédacteurs adjoints en charge soit des dossiers, soit des articles en Varia (voir adresses sur cette page http://www.socanco.org/cr). Nous vous prions d’excuser cet inconvenient, et vous remercions.

La Rédaction de la RAC

Colloque ALTEC (Assoc. Latinoaméricaine de Gestion de Technologie) Caracas, 25-26 Novembre 2008

Le séminaire ALTEC (Association Latinoaméricaine de Gestionde la technologie) s’avère être le principal lieu d’échange sur la science et la technologie du continent Américain. Souvent dominé par les brésiliens, toujours très actif dans le domaine de la gestion et qui viennent toujours en grand nombre, ce séminaire est une occasion unique de cerner les questions du développement scientifique et technologique. C’est aussi la principale caisse de résonance des thèmes de recherche novateurs et des thèmes les plus persistants.

Notons que en dehors des questions de gestion de programme de R&D, de gestion de la R&D en entreprise, des questions de politiques de recherche, ALTEC a été aussi l’occasion d’aborder des thèmes de fond, comme l’apprentissage technologique, les conditions de réalisation de la recherche, la constitution d’une capacité de recherche, le lien entre politique économique et politique de recherche. Ce fut aussi pendant longtemps le seul séminaire où était développées les questions d’organisation des entreprises. Avec l’avènement des séminaires ESOCITE (cette année au Brésil) et de l’association ALAST en sociologie du travail, aujourd’hui, ces questions en Amérique latine sont plus dispersées dans des Forum distincts.

Cette année le sujet est « l’apprentissage technologique 25 ans après ». Il se trouve que le rédacteur en chef de la Revue d’Anthropologie des Connaissances a été un des chercheurs qui ont lancé ce sujet (voir site de l’IRD), en s’inspirant des travaux novateurs de Jorge Katz et Nathan Rosenberg sur ce sujet. Les premiers terrains étaient ceux menés par Arnoldo Pirela, Alexis Mercado, Rafael Rengifo et Rigas Arvanitis.

C’est Alexis Mercado qui préside au comité d’organisation de la réunion ALTEC de cette année.

La réunion à lieu à Caracas (et pas dans el Yaracuy comme dit l’affiche en PDF annexée), au siège du Centre National de Chimie, dirigé par Alexis Mercado. La date est le 25-26 novembre 2008.


Tengo el agrado de remitirles informacion sobre el "SEMINARIO ALTEC VENEZUELA" el cual se realizará en el marco de la LVIII Convención Anual de la Asociación Venezolana para el Avance de la Ciencia (ASOVAC) a celebrarse en Caracas durante la cuarta semana de noviembre. Hemos elegido como eje el tema "Revisitando El Aprendizaje Tecnológico 25 Años Después

El objetivo es presentar, discutir y compartir experiencias de innovación y aprendizaje tecnológico adelantadas en los últimos años en Venezuela y analizarcomo se enmarcan dichas experiencias en las nuevas tendencias tecnológicas globales y en el modelo de desarrollo socio-productivo del país.

EJES TEMATICOS : Política Tecnológica e Industrial, Innovación y Aprendizaje Tecnológico y Cultura Tecnológica en la Gestión Empresarial

Para mayor informacion pueden comunicarse telefonicamente al (0212) 2103807 al 09 o enviar un correo electronico a amonsalve@mct.gob.ve / angiebelkm@gmail.com