Poitou, Jean-Pierre

Discipline

Jean-Pierre Poitou

Nous avons appris le décès de Jean-Pierre, le 22 fevrier 2017. Nous perdons un collègue et un ami très cher. Son idée de développer une anthropologie des savoirs était très en avance et solidement fondée su un travail de terrain passionant. Sa dernière passion aura été l’association Chamal, dans le droit fil de ses engagements militants et intellectuels.

Merci Jean-Pierre.

Jean-Pierre Poitou (1936-2017), psycho-sociologue, directeur de recherches au CNRS, a travaillé au Laboratoire de Psychologie Expérimentale de la Sorbonne et au Research Center for Group Dynamics de l’Université de Michigan. Il a dirigé une équipe du Laboratoire Psychologie Cognitive de l’Université de Provence à Aix-en-Provence. Cette équipe a travaillé pendant une quinzaine d’années sur les aspects sociaux et cognitifs de la Conception Assistée par Ordinateur. Ces travaux ont conduit à la mise au point d’un poste de travail en CFAO doté de la vision stéréoscopique et d’un interface d’interaction manuelle. L’équipe a ensuite travaillé dans le domaine de l’Intelligence artificielle, sur la capitalisation et la gestion des connaissances.

Ces recherche ont été étendues à l’étude de la gestion des connaissances et de la transmission des savoirs techniques chez les montagnards Jbala, dans le Rif occidental, au Maroc. Ce programme bénéficié d’une aide de la région PACA, dans le cadre des accords de coopération entre la région PACA, et la région Tanger-Tétouan. En est résulté la création de l’association franco-marocaine « Provence Chamal », dont J-P Poitou fut un des fondateurs. L’association, en coopération avec des associations rurales locales a assuré la reconstruction d’un ancien bâtiment scolaire dans le village rifain de Mtioua, ce qui a permis la création d’un centre culturel mis en fonction à la rentrée scolaire.

Jean-Pierre Poitou, rédige actuellement un ouvrage sur l’histoire des techniques graphiques, a publié de nombreux articles de psychologie, de sociologie, et d’histoire des techniques, ainsi que plusieurs ouvrages dont : La dissonance cognitive (A. Colin, 1974), La dynamique des groupes : une idéologie au travail (Editions du CNRS, 1978), Le cerveau de l’usine. Histoire des bureaux d’études Renault de l’origine à 1980 (Université de Provence, 1988). Trente de CAO en France (Hermes, 1989) et CFAO, concevoir et produire autrement (Nathan, 1989).

Jean-Pierre Poitou
1915 chemin de Lignane
13540 Puyricard
04 42 92 15 81
poitou@up.univ-mrs.fr

Contact