Auteurs

Barbier, Rémi

Maître de conférences à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES).

Jean-Yves Trepos

Professeur de sociologie à l’Université Paul Verlaine de Metz. Il dirige le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et effectue ses recherches sur les situations d’expertise comme équipement politique de la société civile, au sein de l’équipe ERASE. Ses terrains d’étude privilégiés sont l’expertise du social et de la médecine générale et, plus récemment, la sociologie de l’argent.
Titres récents : « Savoirs professionnels et situations d’expertise, Knowledge, Work and Society /Savoir », Travail et (...)

Lire la suite

Rémi Barbier

Maître de conférences à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). où il est rattaché à l’unité mixte de recherche Cemagref-ENGEES en gestion des services publics. Habilité à diriger des recherches en sociologie, il travaille sur les objets d’environnement (eau, déchets), dans une perspective à la fois opérationnelle et théorique.
ENGEES
1 quai Koch
BP 61039
67070 Strasbourg Cedex
France Humains et non-humains : un bilan d’étape de la sociologie des (...)

Lire la suite

2007-1 : Cet obscur objet de connaissances

Cet obscur objet de connaissances Dossier coordonné par D. Vinck
Les liens ci-dessous vous mènent sur les résumés publiés sur le site de la Société d’anthropologie des connaissances (SocAnCo). Pour accèder aux articles, cliquez ci-dessus (ou ici : site CAIRN)
Cet obscur objet de connaissances
Dominique VINCK
Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances
Jean-Pierre POITOU
Humains et non-humains : un bilan d’étape de la sociologie des collectifs
Rémi (...)

Lire la suite
3 Articles