Auteurs

Blanco, Éric

Maître de Conférence à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, membre du Laboratoire G-SCOOP.

Nicolas Veyrat

Doctorant en Sociologie industrielle. Il est membre du laboratoire PACTE (CNRS / Grenoble Universités), hébergé sur le plateau d’innovation MINATEC IDEAs Laboratory® et travaillant pour Essilor International. Ingénieur en génie industriel, diplômé de l’École Nationale Supérieure de Génie Industriel (ENSGI / INPG). Ses recherches portent sur les processus de conception d’objets communicants innovants.
ADRESSE MINATEC IDEAs Laboratory® CEA-LETI, bât. 20-33 – 17 rue des Martyrs 38054 Grenoble cedex 9 (...)

Lire la suite

Éric Blanco

Maître de Conférence à l’Institut National Polytechnique de Grenoble, membre du Laboratoire G-SCOOP. Ses recherches portent sur les processus de conception à la fois dans la conception mécanique que dans la conception de nouveaux objets communiquants. G-SCOOP, ENSGI Institut National Polytechnique – 46 avenue Félix Vialet 38000 Grenoble (France)Eric. blanco@ gilco. inpg. fr.
Veyrat N., Blanco E. et Pascale T. (2007). « L’objet incorporé et la logique des situations. Les lunettes au fil de l’histoire (...)

Lire la suite

Pascale Trompette

Pascale Trompette
Chargée de recherches au CNRS, laboratoire PACTE (Cristo). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie économique, plus particulièrement de la sociologie des marchés et des échanges économiques. Elle travaille actuellement sur la création d’applications et d’offre de produits et services à partir des technologies émergentes (micro-électronique, NTIC), en s’intéressant notamment aux méthodes d’intégration des utilisateurs dans l’activité de conception et de (...)

Lire la suite

2007-1 : Cet obscur objet de connaissances

Cet obscur objet de connaissances Dossier coordonné par D. Vinck
Les liens ci-dessous vous mènent sur les résumés publiés sur le site de la Société d’anthropologie des connaissances (SocAnCo). Pour accèder aux articles, cliquez ci-dessus (ou ici : site CAIRN)
Cet obscur objet de connaissances
Dominique VINCK
Des techniques de gestion des connaissances à l’anthropologie des connaissances
Jean-Pierre POITOU
Humains et non-humains : un bilan d’étape de la sociologie des collectifs
Rémi (...)

Lire la suite
4 Articles