Auteurs



Vincent Simoulin

Discipline

Vincent SIMOULIN est Maître de Conférences de Sociologie à l’Université des Sciences sociales de Toulouse I et Chercheur au LEREPS (Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux). Ses recherches portent sur la gouvernance, les modalités de l’européanisation, les politiques européennes régionales et les pays nordiques.
Titres récents : La Coopération nordique. L’organisation régionale de l’Europe du Nord depuis la tentative autonome jusqu’à (…)

Lire la suite

Morgan Jouvenet

Morgan JOUVENET est docteur en sociologie, actuellement en contrat post-doctoral au sein du laboratoire PACTE sciences Politique – Organisation recherche (UMR CNRS/Grenoble universités), membre du dispositif « sciences et sociétés ». Après une thèse soutenue à l’EHESS Paris, il a entamé des recherches sur le terrain des nanosciences et nanotechnologies, accordant une attention particulière au travail des physiciens et à son organisation dans le secteur public français. Ses publications et (…)

Lire la suite

Jérôme Lamy

Discipline

ATER en histoire des sciences à l’Observatoire de Paris. Il travaille au sein de l’équipe histoire du SYRTE (UMR CNRS 8630). Ses recherches portent sur les articulations entre pratiques et institutions scientifiques. Il vient de publier L’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles. Archéologie d’un espace savant (Rennes, PUR, 2007).
Adresse : Observatoire de Paris, 61 Avenue de l’Observatoire, 75014 Paris
Courriel : jerome.lamy@laposte.net
Article Le Bureau des Longitudes : (...)

Lire la suite

Laurent Pordié

Laurent Pordié, anthropologue et pharmacien, est chercheur au Pôle d’Excellence de l’université de Heidelberg, où il dirige les recherches sur les recours sanitaires transnationaux. Il anime le séminaire "sciences, mondialisations et anthropologie du savoir" à l’EHESS à Paris et coordonne les recherches indiennes de l’ANR Pharmasud. On trouve parmi ses ouvrages : Tibetan Medicine in the Contemporary World (Routledge, 2008 - Lauréat du Prix ICAS 2009) Healing at the Periphery (à paraître (…)

Lire la suite

Michel Grossetti

Michel Grossetti est directeur de recherche au CNRS. Sociologue, il travaille sur les relations science-industrie, l’histoire des institutions scientifiques, les effets de proximité dans l’activité économique et les réseaux sociaux. Il a publié entre autres Science, industrie, territoire (Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 1995) et Sociologie de l’imprévisible (Presses Universitaires de France, 2004).
Université de Toulouse Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés, (...)

Lire la suite

Jean-Yves Trepos

Professeur de sociologie à l’Université Paul Verlaine de Metz. Il dirige le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et effectue ses recherches sur les situations d’expertise comme équipement politique de la société civile, au sein de l’équipe ERASE. Ses terrains d’étude privilégiés sont l’expertise du social et de la médecine générale et, plus récemment, la sociologie de l’argent.
Titres récents : « Savoirs professionnels et situations d’expertise, Knowledge, Work and Society (…)

Lire la suite

Rémi Barbier

Maître de conférences à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES). où il est rattaché à l’unité mixte de recherche Cemagref-ENGEES en gestion des services publics. Habilité à diriger des recherches en sociologie, il travaille sur les objets d’environnement (eau, déchets), dans une perspective à la fois opérationnelle et théorique.
ENGEES 1 quai Koch BP 61039 67070 Strasbourg Cedex France Humains et non-humains : un bilan d’étape de la sociologie (…)

Lire la suite

Bernard Pachoud

Bernard Pachoud
Maître de Conférences à l’Université Paris VII et membre du Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée, UMR CNRS / Ecole Polytechnique.
CREA, Ecole Polytechnique
1, rue Descartes 75005 Paris
(France).
bernard.pachoud@shs.polytechnique.fr

Lire la suite

Béatrice Cahour

Béatrice Cahour
Chercheuse au CNRS. Télecom Paris-Tech
Béatrice CAHOUR est chercheuse au CNRS, LTCI (UMR 5141) et travaille au département SES de Télécom ParisTech dans l’axe « Interactions, Usages, Technologies ». Ses travaux sur les interactions coopératives et l’usage de technologies s’inscrivent dans une perspective de psychologie ergonomique avec exploration de l’expérience vécue des sujets.
Après des formations parallèles en psychologie cognitive, psychologie clinique et (…)

Lire la suite

Jean-Léon Bouraoui

Discipline

Jean-Léon Bouraoui
Doctorant en informatique, il est membre de l’équipe Dialogue, InterAction, Multimodalité, Accessibilité, Nouvelles Technologies (DIAMANT) de l’IRIT à Toulouse.
IRIT, Université P. Sabatier
118 route de Narbonne 31062 Toulouse.
Jean-Leon.Bouraoui@irit. fr

Lire la suite
158 Articles