Auteurs



Michel Peroni

Michel PERONI, est maître de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre du laboratoire Modys (CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne) dont il codirige l’axe « Politique de la connaissance ». Ses recherches portent en particulier sur la sociologie de l’espace public. Il a publié récemment : Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde (M. Peroni et J. Roux, éds.), L’Aube, 2006 ; Figures du Maître ignorant. Savoir et émancipation (…)

Lire la suite

Christelle Gramaglia

Christelle Gramaglia est docteur en sociologie. Elle a soutenu sa thèse en 2006 à l’École des Mines de Paris. Elle continue à travailler sur les savoirs et les controverses autour des pollutions, contaminants et toxiques, à l’IRSTEA de Montpellier où elle est chargée de recherche.
Adresse : GEAU – IRSTEA
361 rue Jean-François Breton
BP 5095
34196 Montpellier cedex 5

Lire la suite

Vinciane Despret

Vinciane DESPRET. Maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Liège, Vinciane Despret est psychologue et philosophe. Ses premières recherches sur les terrains de l’éthologie et de la psychologie la conduisent à s ?interroger sur la manière dont des pratiques de savoir déterminent les identités de ceux qui sont soumis à leur enquête. Une part de ses travaux s ?oriente à présent sur les savoirs, théoriques et pratiques, cultivés par les « profanes », à nouveau tant (…)

Lire la suite

Aurélie Dumain

Aurélie DUMAIN est doctorante en sociologie et anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 (au moment de ma mise à jour de cette base, affiliée au Centre Max Weber).
Sa thèse porte sur les productions agroalimentaires localisées (une AOC et des systèmes de paniers « alternatifs ») en tant qu’elles sont une voie de sortie du modèle agricole productiviste et un lieu d’observation de l’évolution des relations entre agriculture, territoire, société et environnement. À travers ses objets, elle (…)

Lire la suite

Jacques Roux

Jacques ROUX est ingénieur de recherche au CNRS (MODYS, UMR 5226, Universités Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne). Il développe ses travaux dans les domaines des risques collectifs, des situations de crise et des fragilités identitaires associées à certaines maladies de la mémoire (Alzheimer). Son Habilitation à Diriger des Recherches en sociologie a porté sur « L’affectivité comme ciment du vivre associé ». Il est actuellement co-responsable du programme européen Profacity portant (…)

Lire la suite

Tommaso Pardi

Tommaso PARDI est chargé de recherche au CNRS. Il est le codirecteur du GIS Gerpisa à l’ENS de Cachan et membre du laboratoire IDHES (CNRS – ENS de Cachan). Ses travaux de recherche se situent au croisement de la sociologie du travail, la sociologie économique et la sociologie des organisations.
IDHES, ENS de Cachan
Bât. Laplace
61, avenue du Président Wilson
F- 94235 Cachan cedex (Fance)
tpardi.at.gerpisa.ens-cachan.fr

Lire la suite

Gérard Marty

Gérard MARTY sociologue, chercheur associé au Laboratoire d’Économie Forestière (INRA, UMR 356 économie forestière, Nancy, AgroParisTech) et au Groupe d’Étude et d’Analyse Sociologique de la Sorbonne (Sorbonne Université – Université Paris Sorbonne). Ses recherches, centrées sur la filière forêt-bois française, portent sur les modalités de mise en vente de la ressource forestière publique.
Laboratoire d’Économie Forestière
AgroParisTech
14, rue Girardet
F- 54042 Nancy cedex (France) (...)

Lire la suite

Jean-Marie Pillon

Jean-Marie PILLON est post-doctorant au Centre d’études de l’emploi de Noisy-le-Grand et chercheur associé à l’Institut des dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHES) de Nanterre (UMR CNRS 8533).
Centre d’études de l’emploi
Le Descartes 1
29, promenade Michel Simon
F- 93166 Noisy-le-Grand cedex (France)
jeanmariepillon.at.gmail.com

Lire la suite

Vincent Cardon

Vincent CARDON, est maître de conférences, rattaché au CURAPP-ESS (UPJV-CNRS), chercheur associé à l’Inra (SenS), et au CESPRA (EHESS-CNRS). Ses travaux sont centrés sur la question de la quantification et de l’action en univers incertain. Ils portent sur des terrains variés (évaluation en ligne, inégalités de genre dans les spectacles, carrières et retraites des intermittents du spectacle, encadrement et usage des produits phytosanitaires, sécurité alimentaire, prospective démographique) (…)

Lire la suite

Alexandre Mallard

Alexandre MALLARD est directeur du Centre de Sociologie de l’Innovation à Mines ParisTech. Il a mené des recherches sur les usages des Technologies d’Information et de Communication dans les environnements professionnels. Il a plus particulièrement réalisé une série de travaux portant sur le travail commercial, sur les Très Petites Entreprises et sur le développement des interactions en réseau dans les organisations. Ses intérêts de recherche actuels concernent l’inscription sociale et (…)

Lire la suite
158 Articles