Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques.
Cet ouvrage met en évidence les cycles accélérés d’enthousiasme et de désillusion, les décalages entre horizons d’attente et les questions démocratiques qu’ils soulèvent. Fondé sur des recherches de terrain relevant de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la philosophie et de l’histoire, il examine les formes alternatives d’organisation de la recherche, de participation citoyenne et de répartition des droits de propriété et des bénéfices, et montre qu’une forme de ralentissement des promesses, non des sciences, favoriserait l’articulation de ces dernières avec les besoins de la société.
L’ambition des textes réunis ici est d’ouvrir le débat en langue française en interrogeant directement le régime des promesses technoscientifiques.
Textes édités et rassemblés par Marc Audétat, Gaïa Barazzetti, Gabriel Dorthe, Claude Joseph, Alain Kaufmann et Dominique Vinck.
Avec les contributions de Sara Aguiton, Isabelle Arpin, Marc Audétat, Lazare Benaroyo, Bernadette Bensaude-Vincent, Émilie Bovet, Daniela Cerqui, Gabriel Dorthe, Nadja Eggert, Olivier Glassey, Céline Granjou, Xavier Guchet, Pierre-Benoît Joly, Céline Lafontaine, Sacha Loeve, Séverine Louvel, Marina Maestrutti, Francesco Panese, Vincent Pidoux, Arie Rip, Sara Tocchetti et Dominique Vinck.