Au-delà de l’accaparement. Ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles
Un ouvrage collectif, dirigé par Laura Silva-Castañeda, Etienne Verhaegen, Sophie Charlier et An Ansoms
[Voir présentation et vidéos (Matinale de l’IFRIS) >http://ifris.org/agenda/dixieme-matinale-de-lifris-au-dela-de-laccaparement/] Les crises alimentaire et financière ayant marqué la fin des années 2000 ont précipité l’acquisition massive de terres par des investisseurs étrangers dans de nombreux (…)
Repenser le défi de la biodiversité (L. Mouysset), 2015
Changement climatique : tous vulnérables ? Changement climatique : tous vulnérables ?(Alexandre MAGNAN), 2013
Sciences durables
Série d’ouvrages publiés par éditions Rue d’Ulm, consacrée aux approches scientifiques du développement durable. Elle vise à promouvoir des essais originaux s’intéressant directement ou indirectement au développement durable, sans tomber dans les lieux communs usuellement associés. Avec le soutien de (…)
Voir vidéo de présentation dans les Matinales de l’IFRIS (25 juin 2015)
“Education par capitalisation, éducation par répartition : enjeux pour l’enseignement supérieur en France“, autour de l’ouvrage « Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur » (éd. Raisons d’agir, 2015). David Flacher, Université Paris 13, CEPN – CNRS UMR 7234 Séverine Chauvel, LIRTES, Université Paris Est Pierre Clément, CSO, Sciences Po Hugo Harari-Kermadec, IDHES, ENS Cachan Sabina (…)
L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique Editions Le Seuil Collection L’Univers historique
320 pages - 23.30 € TTC
Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnementale des sociétés passées, ce schéma simpliste dépolitise l’histoire longue de la destruction des environnements et nous empêche de comprendre les ressorts de la crise contemporaine. Pour éviter cette (…)
Un ouvrage dirigé par Ali EL-KENZ, Roland WAAST. Sciences, techniques et sociétés, Alger, ENAG Éditions,369 p., 2013. ISBN : 9789961622421
Compte-rendu de l’ouvrage paru dans la RAC
Nous signalons la publication de l’ouvrage de
Stefan Aykut et Amy Dahan du Centre Alexandre Koyré
Gouverner le climat ? 20 ans de négociations climatiques,
Presses de Science Po
Depuis vingt ans, le problème climatique s’est hissé au sommet de l’agenda mondial, et un processus multilatéral s’est mis en place pour y répondre. Or, les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsables des dérèglements climatiques, ont atteint un niveau record en 2013.
Comment (…)
Le gouvernement des technosciences
Dirigé par Dominique Pestre
Editions de la Découverte
[Voir sur le site de l’éditeur >http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_gouvernement_des_technosciences-9782707175045.html]
Présentation et discussion du livre lors d’une Matinale de l’IFRIS (vidéo de toutes les interventions) avec les interventions de Soraya Boudia, Dominique Pestre, Jean-Paul Gaudillière, Pierre –Benoît Joly, Yves Sintomer, Laurent Jeanpierre.
Ce livre décrit (…)
Un lvre important édité par une auteure de la RAC, Wiebke Keim
Global Knowledge Production in the Social Sciences
Edited by Wiebke Keim, and Christian Ersche
Voir le résumé sur le site de Ashgate
La revue latinoaméricaine "Redes" a publié son n° 34 (juin 2012) conjointement avec la Revue d’anthropologie des connaissances (vol 6 n° 2, juin 2012).
Le dossier s’intitule : "CIRCULACIÓN Y VINCULACIÓN MUNDIAL DE CONOCIMIENTOS. ELEMENTOS DE LA ANTROPOLOGÍA DE LOS CONOCIMIENTOS EN Y SOBRE AMÉRICA LATINA"
Nous avons le plaisir de mettre en ligne l’article introductif, assez différent de celui publié dans la RAC, ainsi que la table des matières.
Le numéro est téléchargeable sur le site (…)
Nous signalons que le n° de Mars 2013 de la revue Science Technology & Society a publié un dossier dirigé par des auteurs ayant publié aussi dans la RAC.
Special Issue : From a ‘Social Raw Matter’ to the Emergence of Collectives—Exploring Bio-institutions as Social Lab
Guest editors : Virginie Tournay, Séverine Louvel and Céline Granjou Virginie Tournay, Séverine Louvel, and Céline Granjou From a ‘Social Raw Matter’ to the Emergence of Collectives—Exploring Bio-institutions as Social (…)