Publications / Ouvrages



Un article sur la recherche et le développement local par l’innovation

Signalons dans Mondes Sociaux (12 mai 2015), un article sur la recherche de notre collègue Michel Grossetti (LISST-CERS), « Les recettes du développement économique local par l’innovation » : http://sms.hypotheses.org/4265
Les politiques destinées à favoriser le développement économique local sont très nombreuses, portées par des acteurs variés. Toutes visent à peu près la même chose : assurer un développement pérenne permettant le maintien ou la croissance des emplois. Beaucoup misent sur les activités (...)

Lire la suite

Sciences et technologies émergentes : Pourquoi tant de promeses ? Dirigé par Marc Audetat

Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques. Cet (...)

Lire la suite

Elites et savoirs. dirigé par Etienne Gérard et Anne-Catherine Wagner, Cahiers de recherche sur l"éducation et les savoirs

Élites et savoirs Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs N° 14 Sous la direction de Etienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
362 p. ISBN 978-2-7351-2002-4
Sommaire ici https://cres.revues.org/2717
Dossier : Élites et savoirs Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ?
L’emploi du concept d’élite pour désigner une fraction des classes dominantes ne va pas de soi. La notion est née au sein d’une (...)

Lire la suite

Concerned Markets. Dir par S. Geiger, D ; Harrison, H. Kielberg et Alexandre Mallard

Concerned Markets. Economic Ordering for Multiple Values
Edited by : Susi Geiger, Associate Professor of Marketing, University College Dublin, Ireland Debbie Harrison, Associate Professor, BI Norwegian Business School, Norway, Hans Kjellberg, Associate Professor, Stockholm School of Economics, Sweden and Alexandre Mallard, Director of the Centre de Sociologie de l’Innovation, Ecole des Mines ParisTech, France
When political, social, technological and economic interests, values, and (...)

Lire la suite

La Fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications. Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard

La Fabrique de la vente. Le travail commercial dans les télécommunications, dirigé par Emmanuel Kessous et Alexandre Mallard. Paris, Presses des Mines.
Dans une société où le marché pénètre toutes les sphères d’activité, la vente devient une épreuve décisive. Or, si de nombreuses études se sont intéressées aux habits neufs du consommateur, les mécanismes du travail commercial restent, eux, mal connus. Cet ouvrage s’intéresse à cette activité qui mobilise l’énergie, les compétences et les savoirs de nombreux (...)

Lire la suite

La mondialisation des risques. Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux. Dirigé par Soraya Boudia et Emmanuel Henry

La mondialisation des risques. Une histoire politique et transnationale des risques sanitaires et environnementaux, publié sous la direction de Soraya Boudia et Emmanuel Henry, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Contributions de : Christian Bonah, Soraya Boudia, Renaud Crespin, David Demortain, Nils Kessel, Claude Gilbert, Nathalie Jas, Jean-Noël Jouzel, Emmanuel Henry, Boris Ollivier, Anne Rasmussen, Sandrine Revet.
Voir présentation et vidéo sur le site de l’IFRIS
voir (...)

Lire la suite

Au-delà de l’accaparement. Ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles. L. Silva-Catañeda

Au-delà de l’accaparement. Ruptures et continuités dans l’accès aux ressources naturelles
Un ouvrage collectif, dirigé par Laura Silva-Castañeda, Etienne Verhaegen, Sophie Charlier et An Ansoms
[Voir présentation et vidéos (Matinale de l’IFRIS) >http://ifris.org/agenda/dixieme-matinale-de-lifris-au-dela-de-laccaparement/] Les crises alimentaire et financière ayant marqué la fin des années 2000 ont précipité l’acquisition massive de terres par des investisseurs étrangers dans de nombreux pays du Sud. Ces (...)

Lire la suite

Repenser le défi de la biodiversité (L. Mouysset) / Changement climatique : tous vulnérables ? (A. Magnan) /

Contenu

Repenser le défi de la biodiversité (L. Mouysset), 2015
Changement climatique : tous vulnérables ? Changement climatique : tous vulnérables ?(Alexandre MAGNAN), 2013
Sciences durables
Série d’ouvrages publiés par éditions Rue d’Ulm, consacrée aux approches scientifiques du développement durable. Elle vise à promouvoir des essais originaux s’intéressant directement ou indirectement au développement durable, sans tomber dans les lieux communs usuellement associés. Avec le soutien de l’université Paris (...)

Lire la suite

Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur. Collectif ACIDES

Voir vidéo de présentation dans les Matinales de l’IFRIS (25 juin 2015)
“Education par capitalisation, éducation par répartition : enjeux pour l’enseignement supérieur en France“, autour de l’ouvrage « Arrêtons les frais ! Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur » (éd. Raisons d’agir, 2015). David Flacher, Université Paris 13, CEPN – CNRS UMR 7234 Séverine Chauvel, LIRTES, Université Paris Est Pierre Clément, CSO, Sciences Po Hugo Harari-Kermadec, IDHES, ENS Cachan Sabina Issehnane, CIAPHS, (...)

Lire la suite

L’apocalypse joyeuse. J.B. Fressoz

Contenu
Discipline

L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique Editions Le Seuil Collection L’Univers historique
320 pages - 23.30 € TTC
Sommes-nous les premiers à distinguer dans les lumières éblouissantes du progrès technique, l’ombre de ses dangers ? En occultant la réflexivité environnementale des sociétés passées, ce schéma simpliste dépolitise l’histoire longue de la destruction des environnements et nous empêche de comprendre les ressorts de la crise contemporaine. Pour éviter cette amnésie, une (...)

Lire la suite
47 Articles