Brigitte Sébastia est anthropologue, affiliée à l’Institut Français de Pondichéry (Inde) et membre du LISST (Centre d’Anthropologie Sociale-CNRS-Université Toulouse II le Mirail-EHESS) et du CEIAS. Ayant consacré ses travaux sur les différentes approches thérapeutiques utilisées en Inde pour soigner les troubles psychiques et mentaux, l’auteur mène depuis quatre ans des recherches sur la médecine siddha. Les thèmes qu’elle explore aujourd’hui concernent les syndromes métaboliques inhérents (…)
Lire la suiteÉvelyne Micollier est chargée de recherche en anthropologie à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), UMR 145 « VIH et maladies associées », IRD-Université de Montpellier I, Montpellier, membre correspondante pour la Chine de l’IRSEA (Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique), UMR 6571 CNRS-Université de Provence, Marseille.
Depuis 2006, elle coordonne un programme de recherche franco-chinois en sciences sociales à Beijing (IRD-PUMC / Peking Union Medical (…)
Marie-France NGUYEN-VAILLANT est doctorante en sociologie à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (France). Elle est membre de l’axe « Sciences de l’innovation » du laboratoire PACTE (CNRS/Université de Grenoble). Ses recherches portent sur les interactions médecin-malade-traitements dans le cadre de la maladie chronique.
ADRESSE : PACTE Politique - Organisations.
Julien SOLER est doctorant en sociologie industrielle au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA, Leti, Minatec, Grenoble, France), est membre du Laboratoire Innovation et Technologies centrées UtilisateurS (LITUS) et rattaché au Laboratoire PACTE Politique – Organisations (CNRS / Université de Grenoble). Ses travaux de recherche portent sur les formes d’interactions entre corps et dispositifs techniques portés sur la personne (technologies pour la santé, le (…)
Lire la suiteJacques THEUREAU ingénieur, puis chargé d’études en économie et statistiques, puis ouvrier spécialisé, puis chercheur en ergonomie et anthropologie cognitive, d’abord hors statut puis chargé de recherche au C.N.R.S., successivement dans divers laboratoires, actuellement retraité et chercheur associé à l’Équipe Analyse des Pratiques Musicales (IRCAM).
Lire la suiteYves CLOT est titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM et directeur du CRTD (EA 4132). Au sein de ce laboratoire qui rassemble aussi les équipes d’ergonomie, de psychodynamique du travail et de psychologie de l’orientation, il est responsable de l’équipe de psychologie du travail et clinique de l’activité.
Lire la suiteJulie DUBOSCQ est membre de l’équipe de clinique de l’activité et du Centre de Recherche Travail et Développement au CNAM (EA 4132). Durant sa thèse en psychologie soutenue en 2009, elle a mené des travaux de recherche sur la sécurité du travail dans le Bâtiment et les Travaux Publics. Elle enseigne la psychopathologie du travail dans le master de santé-sécurité du travail à l’université Paris XIII.
Lire la suiteAntoine DORÉ est sociologue à l’INRA.
Dans le cadre de ses activités de recherche, Antoine Doré une analyse écologique et pragmatiste des infrastructures du gouvernement et de la gestion des vivants dans les champs de l’agriculture et de l’environnement. Il travaille plus particulièrement sur les dynamiques de production, de circulation et d’accumulation des valeurs, des connaissances et des normes relatives à la maîtrise (productive et non productive) des vivants non-humains – en (…)
Marc CIZERON. Après avoir enseigné l’Éducation Physique en collège et lycée, l’auteur est devenu
formateur agrégé dans l’enseignement supérieur en UFR STAPS à l’université
Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. C’est donc sur l’ancrage de questions de
formation qu’il a entrepris des études doctorales le conduisant à une thèse de
troisième cycle sur la question des « croyances des enseignants » dans le domaine
du sport et de l’Éducation physique, thèse soutenue en 2002 à l’université de (…)
Morgan MEYER est postdoc à Mines - ParisTech. Son projet de recherche actuel
explore la pratique du « knowledge brokering » et ses intérêts de recherche
sont les suivants : sociologie et géographie des sciences ; frontières et travailfrontière
; théorie des acteurs-réseaux ; communautés épistémiques ; musées ;
science et culture au Luxembourg.
ADRESSE
Centre de Sociologie de l’Innovation École des Mines de Paris – ParisTech 60 boulevard Saint-Michel – 75006 Paris – France COURRIEL (…)