Auteurs

Barbier, Marc

Marc Barbier est Ingénieur Agronome spécialisé en Sociologie et Economie du Développement Agricole et Rural (ENSA Montpellier), Docteur ès Sciences de Gestion (Université de Lyon 3) et actuellement Chargé de Recherche à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) affecté à l’UMR SAD-APT. Il y contribue avec des travaux sur la dimension organisationnelle de l’innovation et de la gestion des risques collectifs dans un contexte de re-définition des fonctions de l’agriculture sous l’égide du développement durable.

Marc Barbier

Contenu
Discipline

Président de la Société d’anthropologie des connaissances.
Directeur de recherche INRA au Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés
Membre du comité de rédaction et Rédacteur pour le suivi de la revue : Marc Barbier (gestion, sociologie) marc.barbier@grignon.inra.fr (INRA & IFRIS, Paris)
Marc Barbier est Ingénieur Agronome de formation spécialisé en Sociologie et Economie du Développement Agricole et Rural (SupAgro Montpellier), Docteur ès Sciences de Gestion (Université de (...)

Lire la suite

Céline Granjou et Marc Barbier. Métamorphoses de l’expertise : Précaution et maladies à prions (2010)

Contenu
Discipline

Granjou C. et Barbier M., (2010). Métamorphoses de l’expertise : Précaution et maladies à prions, Paris : Quae et Editions de la MSH, Coll.Natures Sociales.. ISBN-13 978-2-7592-0399-4
Les auteurs proposent un regard rétrospectif sur une période fondatrice d’une réforme de l’expertise liée aux crises sanitaires des années 1990. La place occupée par la dynamique scientifique du domaine des prions dans les relations entre science et décision publique invite en effet à voir dans la « vache folle » une (...)

Lire la suite

Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Composition du comité de rédaction (depuis juin 2014)

Lire la suite

Présentation de la Société d’Anthropologie des Connaissances

À l’aube du XXI-ème siècle, où les institutions sociales et économiques dans le monde entier sont appelées à promouvoir une « société de la connaissance », il semble important de réfléchir à la manière dont la connaissance se forme et se diffuse. Une Société d’Anthropologie des Connaissances vient d’être fondée à cet effet (avril 2006). Elle a pour but de favoriser le développement de l’anthropologie des connaissances dans les études théoriques, les recherches empiriques, les applications pratiques, l’enseignement (...)

Lire la suite
4 Articles