Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Composition du comité de rédaction (depuis février 2017) :

  • Dominique Vinck - directeur de la revue (sociologie) Dominique.Vinck@unil.ch (Université de Lausanne)

Rédacteurs en chef adjoints :

Membres du comité de rédaction :

Le comité de rédaction a été renouvelé plusieurs fois.

En Février 2017, le Comité a été renouvellé en profondeur. Ashveen Peerbaye et Marc Barbier sont devenus responsables de la rubrique Varia en reprenant ainsi cette fonction que David Pontille et Liliana Doganova avaient rempli auparavant. Certains membres se sont retirés du CR plus récemment : Jean-Pierre Albert, Florian Charvolin et Michel Grossetti, d’autres il y a plus longtemps (Christian Brassac, Bill Turner, Bernard Ancori,, Philippe Losego). Ils ont tous été importants pour la Revue et nous les remercions chaleureusement. Ils restent évidemment proches de nous et nous espérons profiter encore longtemps de leurs connaissances. Finalement, nous avons renforcé le comité avec six nouveaux membres : Claire Beaudevin, Soraya Boudia, Caroline Datchary, Elise Demeulenaere, Frédéric Goulet, René Sigrist.

En octobre 2010, deux nouveaux membres Mina Kleiche-Dray et Xavier Guchet avaient rejoint le CR. En Avril 2012, nous avions intégré trois nouveaux membres (Denis Eckert, Ashveen Peerbaye et Pascale Trompette). En Septembre 2013 trois nouveaux membres avaient rejoint le comité de rédaction (Céline Granjou, Joëlle Le Marec).

Avant 2010, Christian Brassac, Bill Turner, Bernard Ancori,, Philippe Losego se sont retirés du CR. Ils avaient exercé au sein de notre Comité de rédaction tous les trois depuis sa fondation. Philippe Losego a terminé son mandat au CR en pilotant le dossier "Science en amérique latine" (2012, volume 6, n°2). Christian et Bill étaient partis un peu plus tôt. Alexandre Camus, ex-doctorant Université de Lausanne, a assuré la tâche d’assistant de rédaction.

Jean-Pierre Poitou, qui a inventé le titre de notre Revue et proposé une anthropologie des connaissances est décédé. Nous lui avons dédié un hommage et publié deux articles posthumes. (Numéro pour les dix ans de la RAC, 2017/2)

Un Conseil scientifique de la Revue d’Anthropologie des Connaissances a été constitué.

Le comité de lecture de la Revue d’Anthropologie des Connaissances est résolument international. La liste des lecteurs est publiée chaque année.

cf. Aussi : calendrier des réunions du comité de rédaction.

Contact