Discipline

Anthropologie

Congrès d’anthropologie : « Connaissance No(s) Limit(es) » 21-24 septembre 2011

Discipline

« Connaissance No(s) Limit(es) »,
Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie
21 au 24 septembre 2011
A télécharger ici :
Ce premier Congrès a retenu le thème très large de la connaissance pour inviter les différents courants de l’anthropologie et de l’ethnologie à s’exprimer sur une scène commune. Anthropologie comme connaissance, Anthropologie de la connaissance : tels sont les deux grands champs que ce congrès souhaite associer.
L’Association française d’ethnologie et (...)

Lire la suite

Colloque Gestion des connaissances, 18-20 mai 2011

CRCGM (Clermont Université & Groupe ESC Clermont) & Telecom Ecole de Management 4ème Colloque Francophone GeCSO 18, 19, 20 Mai 2011 Groupe ESC Clermont-Ferrand CEMAGREF-IFMA- Club Gestion des Connaissances-Béta-IREGE Calendrier : _Date de remise des papiers pleins : 2 Mars 2011 _Date de retour et d’acceptation : 18 Avril 2011 _Date de remise des papiers modifiés : 2 Mai 2011 _Date limite d’inscription au colloque : 2 Mai 2011
Site web : (...)

Lire la suite

Appel (fermé dossier en cours de confection) : "Circulation et localisation de savoirs en Afrique" (—>30 juin 2010)

Circulation et localisation de savoirs en Afrique
Dossier coordonné par Pascale Moity-Maïzi
DATE DE SOUMISSION DES ARTICLES : 30 juin 2010.
Les « savoirs locaux » émergent comme un thème transversal à de nombreuses recherches sur les savoirs et les savoir-faire de l’Afrique contemporaine : les productions agricoles et agro-alimentaires, les artisanats, les pratiques sanitaires sont autant de domaines où les « savoirs locaux » sont objets d’un renouveau d’intérêts, qui combinent un retour en force (...)

Lire la suite

Enquête sur les ressources biologiques (->fin oct.2009)

Dossier coordonné par
Fabien Milanovic
Inserm U558
milanovi@cict.fr
ATTENTION : NOUVELLE DATE DE SOUMISSION DES ARTICLES :
31 Octobre 2009
Les ressources biologiques, avec les équipements et les technologies qui permettent de les prélever, de les conserver et de les utiliser, recoupent un nombre d’enjeux considérables. Les prélèvements d’éléments du corps humain (tissus et organes, tumeurs cancéreuses, cellules souches, ADN, ARN, protéines…), mais aussi animal, et leur constitution en (...)

Lire la suite

Les discours scientifiques : des marques linguistiques aux épistémologies

Dossier coordonné par Francis Grossmann
Lidilem, E.A. 609, Université Stendhal, Grenoble III Cet appel à contributions est clos et le dossier est en voie de constitution. Merci aux nombreux contributeurs.
Si l’étude de la langue et de la rhétorique scientifique ont déjà fait l’objet de nombreux travaux, la jonction entre ce versant linguistique et discursif et le versant plus proprement épistémologique, au cœur des préoccupations de divers courants d’étude de la science, fait l’objet de travaux peu (...)

Lire la suite
15 Articles