Auteurs

Vinck, Dominique

Professeur en sociologie à l’Université de Lausanne (Institut des Sciences Sociales) et chercheur associé à PACTE Politique-Organisations de Grenoble. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences et de l’innovation, notamment dans le domaine des Humanités digitales http://www.unil.ch/ladhul/home.html).

Contacter cet auteur

2012 / 2 - Anthropologie des connaissances en Amérique latine

Pour accéder aux articles, cliquez sur le titre des articles ou aller ici pour accéder au site CAIRN. Les bio des auteurs peuvent être obtenues en cliquant sur le nom de l’auteur —si renseignées....
Revue d’anthropologie des connaissances 2012/2 (Vol 6, n° 2). 272 pages
Dossier : Anthropologie des connaissances en Amérique latine Revue d’anthropologie des connaissances 2012/1 (Vol 6, n° 1). 284 pages
Coordonné par Antonio Arellano, Dominique Vinck, Philippe Losego et Rigas Arvanitis
Arellano (...)

Lire la suite

Sciences et technologies émergentes : Pourquoi tant de promeses ? Dirigé par Marc Audetat

Les technosciences (numériques, bio- et nanotechnologies, neurosciences, médecine personnalisée, biologie de synthèse) sont accompagnées de promesses fabuleuses à l’attention du public et des décideurs. L’économie des promesses qui en résulte affecte le régime de financement de la recherche et la gouvernance du changement sociotechnique. Elle crée de l’engouement, soutient la compétition scientifique, attire des ressources financières et légitime d’importantes dépenses publiques. Cet (...)

Lire la suite

Appel à contributions : Les « humanités délivrées » : savoir et culture réinventés hors du livre. Janvier 2014

Les « humanités délivrées » : savoir et culture réinventés hors du livre
Dossier coordonné par Dominique Vinck et Claire Clivaz
Dossier publié dans RAC 2014/4 (Vol. 8, n° 4)
Les humanités sont souvent assimilées à des traditions érudites ou académiques, liées à l’écriture, au livre et aux institutions qui portent leurs traditions (Universités, bibliothèques, archives, etc.) et à leurs mobilisations dans un mouvement souvent réaffirmé de civilisation. Or, avec le recours croissant aux technologies numériques (...)

Lire la suite

Appel à articles : "Pratiques d’ingénierie" - Dossier publié

Appel à articles
Revue d’Anthropologie des Connaissances
Pratiques d’ingénierie Dossier coordonné par Dominique Vinck
Dossier publié dans la RAC 2014/2 (Vol. 8, n° 2)
Que font concrètement les ingénieurs au travail ? Quels savoirs produisent-ils ou mobilisent-ils en situation ? En fait, nous n’en savons pas grand chose. D’habitude, concernant l’ingénierie, la littérature, l’histoire et la sociologie, traitent de la profession, du rôle des ingénieurs dans la société, de leurs institutions de formation, (...)

Lire la suite

Bernard Miège et Dominique Vinck. Les masques de la convergence Enquêtes sur sciences, industries et aménagements

Nous signalons l’ouvrage de Bernard Miège et Dominique Vinck.
Les masques de la convergence Enquêtes sur sciences, industries et aménagements
Aux éditions des archives contemporaines.
PRESENTATION
Le projet intellectuel de cet ouvrage est d’abord de revenir sur les significations de la convergence, mot valise et argument rhétorique qui circule à la fois dans les milieux académiques et politico-industriels. Le discours de la convergence, en effet, tantôt se réfère à un vaste mouvement de (...)

Lire la suite

2010 - Vol.4, no.1 - Retour sur la notion d’objet-frontière (2)

Sommaire 2010/1 Pour accéder aux articles sur le site CAIRN, cliquez sur le titre de l’article. ( site CAIRN)
Nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour ce retard très important de parution du numéro 1 de cette année. Ce numéro était en confection quand nous avons appris le décès de S. Leigh Star. Nous lui dédions ces pages, un hommage à son travail innovant et fertile et, au-delà, à sa personnalité exceptionnelle. A notre collègue et amie.
Hommage à Susan Leigh Star
Avec des contributions de : (...)

Lire la suite

Retour sur la notion d’objet-frontière

Présentation du dossier
Par Pascale Trompette et Dominique Vinck Regreso sobre la noción de objeto-frontera Revisiting the notion of boundary-object

Lire la suite

Dominique Vinck : Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique

Notre collègue et président de la société d’anthropologie des connaissances Dominique Vinck a publié une refonte complète de son ouvrage :
Vinck, Dominique, Sciences et société. Sociologie du travail scientifique, Armand Colin, Paris, 2007.
L’ouvrage présente une analyse sociologique de l’objet science, notamment la science comme institution, la science comme système d’échanges et la dimension sociale des contenus scientifiques. Cette nouvelle édition montre la place nécessaire de la recherche (...)

Lire la suite

Pascale Trompette

Pascale Trompette
Chargée de recherches au CNRS, laboratoire PACTE (Cristo). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie économique, plus particulièrement de la sociologie des marchés et des échanges économiques. Elle travaille actuellement sur la création d’applications et d’offre de produits et services à partir des technologies émergentes (micro-électronique, NTIC), en s’intéressant notamment aux méthodes d’intégration des utilisateurs dans l’activité de conception et de (...)

Lire la suite

Dominique Vinck

Discipline

Professeur ordinaire en études des sciences et des techniques à l’Université de Lausanne (UNIL) et enseigne à l’EPFL. Il dirige le [Laboratoire de cultures et humanités digitales () de l’Institut des Sciences Sociales. Il est chercheur associé à PACTE (UMR CNRS, IEP, UPMF, UJF) de Grenoble. Ses recherches portent sur la sociologie des sciences, de l’ingénierie et de l’innovation avec une prédilection pour les approches ethnographique (études de laboratoires, de bureaux d’études…), en particulier (...)

Lire la suite
14 Articles