Contenu

profession

F. Schepens. Les hommes des bois

Florent SCHEPENS
Hommes des bois ?
Socio-anthropologie d’un groupe professionnel
Les préjugés liés aux forestiers sont tenaces. Ainsi, puisque selon la culture occidentale on ne peut longtemps séjourner en forêt sans y perdre son humanité, les forestiers sont toujours soupçonnés de sauvagerie. Le bûcheron, figure emblématique de ce milieu, reste « l’idiot moyen qu’a pas fini ses études, le gros ours du fond des bois » selon les termes de l’un d’entre eux. En plus de cette image sociale (…)

Lire la suite

Les passions cognitives

Revue d’Anthropologie des connaissances
Appel à communications
« Les passions cognitives »
Cet appel à communications est clos. Merci aux contributeurs.
Dossier coordonné par : Jacques Roux, Florian Charvolin et Aurélie Dumain La philosophie occidentale porte un long héritage, qui a posé une coupure radicale entre raison et passion dans les activités de connaissance. D’un côté, le raisonnement objectif, rationnel, maîtrisé, de l’observateur volontaire qui assiste de manière (…)

Lire la suite

Les savoirs dans les pays non hégémoniques (2008) Philippe Losego et Rigas Arvanitis

Un dossier coordonné par Rigas Arvanitis et Philippe Losego Dossier complété ---
Ce dossier voudrait explorer des aspects du développement des savoirs dans les pays en développement. Il s’agit de donner la parole à des travaux sur les institutions productrices de savoir : organismes publics et privés, instituts de recherche et universités, écoles et entreprises. Mais aussi de montrer où en est la réflexion sur le rôle des savoirs dans les pays qui ne sont pas membres du club très fermé des (…)

Lire la suite
3 Articles