Pierre-Marie DAVID est docteur en sociologie et pharmacien. Il est actuellement chercheur postdoctorant à l’Université Paris Diderot (CNRS/SPHERE). Il est également chercheur associé au groupe de recherche Méos (Médicament comme objet social) à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur une socio-anthropologie du médicament et de la santé ainsi que des politiques de développement international.
Laboratoire SPHERE
Université Paris Diderot
5, rue Thomas Mann
75205 Paris cedex 13 (…)
Mathieu Quet est directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (Ceped – IRD). Ses travaux portent sur les enjeux de la mondialisation technoscientifique dans les pays du Sud. Il a enquêté sur les circulations de médicaments entre l’Inde et le Kenya ; les usages pharmaceutiques de la vie animale dans l’océan indien. Il contribue à un programme de recherche sur la mondialisation technologique « par le bas ».
Il est l’auteur de : (2013) Politiques du savoir. (…)
Lise CORNILLEAU est ATER en sociologie à Sciences Po et doctorante à l’Université Paris-Est (LISIS), en codirection à Sciences Po (CSO). Sa thèse est consacrée aux formes globales de gouvernement et d’expertise sur la sécurité alimentaire (food security). Elle a publié, avec Pierre-Benoît Joly : « La Révolution Verte, un instrument de gouvernement de la “faim dans le monde”. Une histoire de la recherche agronomique internationale », in D. Pestre (dir.), Le gouvernement des technosciences : (…)
Lire la suiteSamuel PINAUD est actuellement chercheur associé aux laboratoires IDHES-Nanterre (Université Paris Ouest) Clersé (Université Lille 1). Ses travaux portent sur la construction des marchés agroalimentaires, l’économie politique de la sécurité alimentaire au Sahel et les outils de gestion dans les structures de l’économie sociale et solidaire. Après avoir soutenu une thèse sur les transformations contemporaines (financiarisation) dont les marchés agricoles sont l’objet, à partir du cas du (…)
Lire la suiteLydie CABANE est sociologue et travaille sur la gestion des crises en lien avec les reconfigurations de l’État. Elle a soutenu en 2012 une thèse sur les politiques de gestion des catastrophes en Afrique du Sud. Elle a récemment publié avec Sandrine Revet « La cause des catastrophes. Concurrences scientifiques et actions politiques dans un monde transnational » (Politix, 111, 3). Elle travaille actuellement sur une comparaison des régimes de crise européens.
Centre for the Analysis of Risk (…)
Gergely Mohácsi
Gergely MOHÁCSI est Professeur assistant en anthropologie à la Graduate School of Human Sciences de l’Université d’Osaka. Ses recherches portent sur les enchevêtrements incarnés des technosciences et de la médecine dans le Japon contemporain et plus particulièrement dans le domaine de l’autogestion du diabète. Actuellement, il étudie la co-constitution des choses et des valeurs dans le développement et l’utilisation des plantes médicinales au Japon et au Vietnam. Ses (…)
Atsuro MORITA enseigne l’anthropologie à l’Université d’Osaka. Il a réalisé des recherches ethnographiques sur le développement technologique en Thaïlande en scrutant la façon dont les idées, les objets et les personnes circulent au sein et en dehors de la Thaïlande. Récemment, il a monté un projet en collaboration entre le Japon et le Danemark intitulé : « Environmental Infrastructures » financé par le Japan Society for Promotion of Science. Dans ce projet, il étudie la coexistence de (…)
Lire la suiteDominique BOULLIER est Professeur de sociologie à Sciences Po, Centre d’Etudes Européennes, coordonnateur scientifique du Médialab avec Bruno Latour, créateur et directeur d’entreprise puis de plusieurs laboratoires de sciences sociales et d’études des usages du numérique.
Adresse : Centre d’Études Européennes
28 rue des Saints Pères
75007 Paris
Courriel : dominique.boullier.at.sciencespo.fr
Sophie HOUDART est anthropologue au CNRS. Membre du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, elle a réalisé plusieurs enquêtes sur le thème de la création et de l’innovation, notamment au Japon. Elle a publié entre autres La cour des miracles. Ethnologie d’un laboratoire japonais (CNRS Éditions, 2008), et Kuma Kengo. Une monographie décalée (Éditions Donner Lieu, 2009), et de nombreux articles consacrés aux pratiques scientifiques et architecturales.
Adresse : LESC, Maison de (…)
Vanessa MANCERON est chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, UMR 7186.
Courriel : vanessa.manceron.at.mae.u-paris10.fr