Pierre-André JUVEN a été doctorant au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI-Mines Paristech). Sa thèse porte sur la Tarification à l’activité (T2A) en France. Elle interroge le travail gestionnaire en hôpital, les modalités de calcul et de mesure de la valeur du soin à l’aune d’épreuves économiques, médicales et politiques. Ses travaux s’intéressent tout particulièrement à la teneur technique et épistémique des outils de régulation en matière de santé et au caractère controversé de (…)
Lire la suiteHistorienne des sciences ayant travaillé sur la construction des savoirs scientifiques en contexte situé, les rapports sciences/savoirs « traditionnels » (« autochtones », « paysans ») au Maroc et au Mexique.
Mina Kleiche-Dray est chercheure de l’IRD, au CEPED, et membre du comité de rédaction de la Revue. Voir ici
Marianne Noël est ingénieure de recherche au CNRS. Elle est chercheure au LATTS (UMR CNRS 8134) et chargée des activités internationales à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche, Innovation, Société).
Elle est titulaire d’un doctorat en chimie physique (1992) et d’un master en sciences sociales, mention « Histoire des Sciences, Technologies, Sociétés » obtenu au Centre Alexandre Koyré, EHESS (2012).
Ses thèmes de recherche concernent les transformations des régimes et institutions de (…)
Silvia BRUZZONE est chercheuse associée au Curapp-CNRS, Amiens en Politiques Urbaines et d’Environnement. Elle conduit des recherches principalement sur les politiques en matière de risques environnementaux (inondations, incendies de forêt, réfugiés environnementaux), en particulier sur le rôle du savoir dans la gestion de risques naturels et dans les politiques d’aménagement de l’espace urbain.
Adresse : Curapp-CNRS
Faculté de Droit et Science Politique
Pôle Cathédrale
10 Placette (…)
Bernard Ancori est professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences et des techniques. Directeur de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST EA 3424). Vice-président « Sciences en société » de l’Université de Strasbourg.
Bernard Ancori est membre du comité de rédaction de la Revue d’anthropologie des connaissances.
ADRESSE : 7 rue de l’Université
F-67000 Strasbourg
COURRIEL : Bernard. Ancori @ unistra. fr
Josiane TANTCHOU est anthropologue, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, en poste au Centre Jacques Berque (Maroc). Ses recherches ont porté sur les politiques et les systèmes de santé en Afrique, avec un ancrage historique. Elle s’est notamment intéressée aux politiques de lutte contre la tuberculose, la maladie du sommeil et le VIH/sida. Ces dernières années, elle s’est penchée sur les relations entre les conditions de travail des soignants et le « (…)
Lire la suiteMarc-Éric GRUÉNAIS est anthropologue, professeur à l’l’Université de Bordeaux et responsable du LAM, ancian directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et enseignant-chercheur à l’Institut National d’Administration Sanitaire (Rabat). Ses principaux travaux ont trait aux professionnels de santé, à l’organisation locale des systèmes de santé, à la qualité des soins, à la santé reproductive (mortalité maternelle et VIH/sida) et au paludisme ; ils portent sur (…)
Lire la suiteMichel PERONI, est maître de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2. Il est membre du laboratoire Modys (CNRS, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne) dont il codirige l’axe « Politique de la connaissance ». Ses recherches portent en particulier sur la sociologie de l’espace public. Il a publié récemment : Sensibiliser. La sociologie dans le vif du monde (M. Peroni et J. Roux, éds.), L’Aube, 2006 ; Figures du Maître ignorant. Savoir et émancipation (…)
Lire la suiteChristelle Gramaglia est docteur en sociologie. Elle a soutenu sa thèse en 2006 à l’École des Mines de Paris. Elle continue à travailler sur les savoirs et les controverses autour des pollutions, contaminants et toxiques, à l’IRSTEA de Montpellier où elle est chargée de recherche.
Adresse : GEAU – IRSTEA
361 rue Jean-François Breton
BP 5095
34196 Montpellier cedex 5