Anne Mayère est professeure en sciences de l’information et de la communication. Ses recherches portent sur les technologies de l’information et de la communication en ce qu’elles participent de la dynamique de rationalisation des activités de production d’information et de communication, au travers d’outils artefacts et de méthodes intellectuelles et organisationnelles, auxquelles participent les méthodes de gestion des risques et de la qualité. Ses recherches interrogent les tensions de (…)
Lire la suiteTiziana Nicoletta BELTRAME est post doctorante IFRIS en anthropologie, affiliée au Centre Alexandre Koyré. Ses recherches portent sur les pratiques documentaires, d’archivage et de conservation des collections muséales qui mobilisent technologies et sciences de laboratoire. Elle s’intéresse à une approche écologique du patrimoine qui considère les objets indissociables des dispositifs sociotechniques, des outils et des gestes des professionnels qui les manient et des espaces qui les (…)
Lire la suiteAshveen PEERBAYE est maître de conférences en sociologie, et membre du LISIS (INRAE / CNRS / Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie des sciences et des techniques, en particulier dans les sciences biomédicales. Il travaille aujourd’hui sur les impacts des infrastructures numériques sur la culture matérielle et instrumentale dans les sciences du vivant.
Adresse : LISIS 5 Av Descartes - Cité Descartes 77455 (…)
Eric DAGIRAL est maître de conférences en sociologie (Institut catholique de Paris) et membre du LATTS (CNRS / École des Ponts ParisTech / Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Ses travaux de recherche portent sur la conception et les usages des techniques numériques d’information et de communication. Il étudie plus particulièrement les reconfigurations à l’œuvre dans les domaines de la santé, de la presse et de l’enseignement.
Adresse : LATTS 6 et 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes (…)
Florence MILLERAND est professeure au Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle co-dirige le Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) et elle est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches se situent au croisement des études en communication et des études en science, technologie, société (STS). Elles portent sur les technologies de communication, le (…)
Lire la suiteSerge PROULX est professeur titulaire à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Professeur associé au Département Sciences Économiques et Sociales (SES) de Télécom ParisTech (Paris). Codirecteur du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO). Directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM). Membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses travaux portent sur les (…)
Lire la suiteLorna HEATON est professeure agrégée au Département de Communication de l’Université de Montréal (Canada). Codirecteur du Laboratoire des usages et du design des technologies d’information et de communication (LUDTIC), et membre du Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur (LabCMO) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur le travail collaborative, l’innovation communautaire et les relations entre (…)
Lire la suiteAngélique ROUX est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Suite à un premier ensemble de travaux relatifs à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication, ses recherches concernent actuellement le travail émotionnel dans des activités de service soumises à un processus de rationalisation renouvelé et équipé.
Adresse : CERTOP, UMR CNRS 5044, équipe ECORSE Université Toulouse 3, IUT A, 115 route de Narbonne 31 077 Toulouse cedex (…)
Isabelle BAZET est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Suite à un premier ensemble de travaux relatifs à la planification et au travail d’ajustement du plan en situations, ses recherches ont porté sur la rationalisation des organisations équipée par des progiciels de gestion intégrés ou des dispositifs de gestion des risques. Ses recherches portent actuellement sur les approches communicationnelles des organisations revisitées à l’aune de la question du (…)
Lire la suiteMélanie HENAULT-TESSIER est doctorante en sociologie industrielle à l’Université de Grenoble, Laboratoire PACTE Politique – Organisations (UMR CNRS), et au Pôle Recherche, Développement, Évaluation de la SCIC WebSourd.
Adresse : Websourd 99 route d’Espagne Bâtiment A 31100 Toulouse Courriel : melanie.henault-tessier@websourd.org