Sari Hanafi est professeur de l’Université Américaine de Beyrouth et Rédacteur en chef de la Revue Idafat, revue arabe de sociologie.
Lire la suiteIgnace MEDAH est docteur en sociologie et chercheur au Département Mécanisation de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) du CNRST (Centre National de Recherche Scientifique et Technologique) à Ouagadougou où il met ses compétences à disposition de différents projets de recherche technique. Il s’interroge sur la prise en compte des aspects sociaux dans les développements technologiques et sur la capacité du milieu technologique burkinabè à développer les (…)
Lire la suiteÉric PENOT est agro-économiste et docteur en économie du développement. Chercheur rattaché à l’UMR Innovation du CIRAD, travaillant sur les processus d’innovation et les stratégies paysannes dans les pays en voie de développement et la modélisation des exploitations agricoles, auteur de deux livres sur le sujet aux Éditions L’Harmattan et Quae. En poste depuis 2007 à Madagascar.
CIRAD ES UMR Innovation DR CIRAD BP 853 Anpandrianomby, Antananarivo, 101 Madagascar Courriel : penot@cirad.fr
Patrice GARIN est agronome et docteur en géographie, directeur de l’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages) au CEMAGREF. Certaines analyses présentées ici sont issues de son travail de thèse sur les dynamiques agraires au cours du XXe siècle au lac Alaotra.
UMR G-EAU, Cemagref 361 rue Jean-François Breton BP 5095 34 196 MONTPELLIER cedex 5 Courriel : patrice.garin@cemagref.fr
Magalie SAUSSEY est docteure en socio-économie du développement (École des hautes études en sciences sociales, EHESS, Paris) et ses recherches portent sur la question du travail des femmes en Afrique de l’Ouest et ses transformations liées aux phénomènes de globalisation. Elle s’intéresse aux politiques publiques d’aide au développement, aux modes d’action collective, à la construction sociale des marchés et des filières, à la reconnaissance socioprofessionnelle des femmes et à l’évolution (…)
Lire la suiteMaya LECLERCQ est docteure en socio-anthropologie, diplômée du Muséum national d’histoire naturelle. Elle a suivi un double cursus universitaire en écologie et en anthropologie, et s’intéresse à l’utilisation des ressources naturelles par l’Homme. Sa thèse porte sur les processus de patrimonialisation locaux et nationaux du rooibos, tisane endémique à l’Afrique du Sud.
UMR 208 Patrimoines Locaux MNHN-IRD UMR Innovation CIRAD Muséum national d’histoire naturelle 57 rue Cuvier, CP 26 75231 (…)
Annick TIJOU TRAORE est anthropologue, chercheur contractuelle rattachée à l’équipe ADES/SSD, Université Bordeaux Segalen, 2, UMR 5185/ CNRS. Ses recherches, menées depuis 1995 en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Mali) s’attachent à comprendre les processus décisionnels autour des pratiques de prévention et de soin des patients face au VIH/sida et au diabète et les modalités de production de savoirs profanes autour du diabète au Mali. Elle a notamment publié en 2006 « Pourquoi et comment (…)
Lire la suiteIsabelle GOBATTO est maître de conférences en anthropologie à l’Université Bordeaux Segalen, directrice du Département d’anthropologie sociale - ethnologie. Elle est membre du laboratoire ADES (UMR 5145 / Université Bordeaux Segalen, Bordeaux 3, CNRS). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans les domaines de l’anthropologie de la santé et des professions. Elle conduit depuis plus de dix ans des recherches sur la construction des cultures professionnelles des acteurs de santé en Afrique de (…)
Lire la suiteSébastien BOULAY est maître de conférences en anthropologie à l’Université Paris Descartes et membre de l’UMR 196 CEPED (UPD-INED-IRD). Il s’intéresse aux dynamiques des sociétés ouest-sahariennes, qu’il aborde notamment à travers le prisme des objets et des techniques. Il a conduit des travaux sur les pêcheurs et transformatrices imrâgen du littoral mauritanien dans le cadre des programmes BIODIVALLOC (ANR-Biodiversité, 2006-2009) et PACOBA (MAEE-IMROP-PNBA, 2008-2012).
Centre Population (…)
Pascale MOITY-MAÏZI est maître de conférences en socio-anthropologie à Montpellier SupAgro. Elle est membre de l’UMR Innovation (INRA, CIRAD, SupAgro). Ses recherches en anthropologie portent sur les techniques, les savoirs et le développement en particulier dans le domaine des artisanats agroalimentaires en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. Elle a publié notamment : Le style et l’efficacité techniques mis en question, In Muchnik J. et de Sainte Marie C., (éd.), Le temps des SYAL. (…)
Lire la suite