Auteurs



Xavier Guchet

Xavier Guchet est membre du comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances
Voir sa bio sur le site de l’Université de Technologie de Compiègne
J’ai rejoint l’Université de Technologie de Compiègne en septembre 2015, pour y occuper le poste de professeur de philosophie et d’éthique des techniques. Depuis cette date, je suis rattaché à l’équipe d’accueil COSTECH (Connaissance, Organisations et Systèmes Techniques) et, à l’intérieur de COSTECH, à l’équipe CRED (Cognitive (…)

Lire la suite

Pierre-Benoît Joly

Voir bio surle site de l’IFRIS
Pierre-Benoit Joly est ingénieur agricole (1982), docteur en économie (1987) et habilité à diriger les recherches (1995). Directeur de recherche à l’INRA, il est directeur de l’Institut Francilien Recherche, Innovation, Société (IFRIS) et du Laboratoire d’Excellence (Labex) SITES. Spécialiste d’économie et de sociologie de l’innovation, il travaille depuis 1996 sur la maîtrise sociale des dynamiques de construction des savoirs et de production des (…)

Lire la suite

Marc Barbier

Contenu
Discipline

Président de la Société d’anthropologie des connaissances.
Directeur de recherche INRA au Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés
Membre du comité de rédaction et Rédacteur pour le suivi de la revue : Marc Barbier (gestion, sociologie) marc.barbier@inra.fr (INRA au LISIS)
Marc Barbier est Ingénieur Agronome de formation spécialisé en Sociologie et Economie du Développement Agricole et Rural (SupAgro Montpellier), Docteur ès Sciences de Gestion (Université de Lyon (…)

Lire la suite

Christine Jungen

Christine JUNGEN est anthropologue, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC). Après avoir travaillé sur les enjeux et les pratiques de l’hospitalité dans le Sud jordanien (Politique de l’hospitalité dans le Sud jordanien, Paris ; Beyrouth : Karthala ; IFPO, 2009), elle poursuit aujourd’hui ses recherches au Moyen-Orient sur l’écriture de l’histoire et les dispositifs documentaires spécifiques à partir desquels celle-ci est produite, dans le (…)

Lire la suite

Tiziana Nicoletta Beltrame

Tiziana Nicoletta BELTRAME est docteure en ethnologie, affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC-CNRS) et au Département « Uomo e Territorio » de l’Université de Pérouse (Italie). Sa thèse intitulée « Ethnographie de la patrimonialisation. Numériser, inventorier et classer la collection du musée du quai Branly » porte sur la reconfiguration de la collection muséale par le biais de l’informatisation du système documentaire et de gestion des objets. Elle a publié (…)

Lire la suite

Antonio Arellano Hernández

Antonio ARELLANO HERNÁNDEZ est docteur en anthropologie (Université Laval). Il a réalisé des études postdoctorales à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (France). Chercheur à l’Institut d’Études sur l’Université et chercheur national de niveau II. Il est membre de l’Académie Mexicaine des Sciences. Ses recherches font partie de l’anthropologie des sciences et technologies et de l’épistémologie et de la technologie sociale à (…)

Lire la suite

Gérald Gaglio

Gérald Gaglio est Maître de conférences en sociologie, Université de Technologie de Troyes.
Il a récemment publié Sociologie de l’innovation, Paris, PUF, collection "Que Sais-je ?, 2011
Co-éditeur avec Caroline Datchary d’un dossier : A la recherche du métronome invisible des organisations

Lire la suite

Caroline Datchary

Caroline Datchary, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Toulouse 2, membre du LISST UMR 5193 et du LabEx SMS.
A récemment publié "La dispersion au travail" (Préface de Laurent Thévenot), Octares Editions
Co-éditeur avec Gérald Gaglio d’un dossier : A la recherche du métronome invisible des organisations.
Elle est membre du comité de rédaction de la RAC depuis 2017.

Lire la suite

Sari Hanafi

Sari Hanafi est professeur de l’Université Américaine de Beyrouth et Rédacteur en chef de la Revue Idafat, revue arabe de sociologie.

Lire la suite

Ignace Medah

Ignace MEDAH est docteur en sociologie et chercheur au Département Mécanisation de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) du CNRST (Centre National de Recherche Scientifique et Technologique) à Ouagadougou où il met ses compétences à disposition de différents projets de recherche technique. Il s’interroge sur la prise en compte des aspects sociaux dans les développements technologiques et sur la capacité du milieu technologique burkinabè à développer les (…)

Lire la suite
166 Articles