Présentation de la Revue d’anthropologie des connaissances

Depuis mars 2020, la Revue est publiée sur le portail OpenEdition (ISSN 1760-5393).

De 2007 à 2019, la Revue a été publiée sur le portail CAIRN (ISSN 1760-5393).

Pour publier, consulter les "instructions aux auteurs".

Fonctionnement

La revue est gérée par les membres de son comité de rédaction qui se réunit environ 10 fois par an.

Elle s’est doté d’un Conseil scientifique.

La Revue repose sur le travail bénévole de ses membres mais surtout des très nombreux chercheurs qui lisent et évaluent les articles (les "referees") que nous remercions.

Le sérieux de notre Revue a été reconnu depuis sa création en 2007 (un n° spécial de la Revue y est consacré) mais notre principal reconnaissance provient des auteurs et des lecteurs qui reconnaissent la qualité de ce travail collectif auquel nous consacrons beaucoup d’énergie avec bonheur.

La revue appartient à la Société d’anthropologie des connaissances.

Vous pouvez adhérer à la Société d’anthropologie des connaissances. Ceci nous permet de financer la fabrication et publication de la revue et de la garder entièrement gratuite et indépendante.

L’adhésion vous donnera aussi la possibilité d’assister à l’Assemblée générale de la société, et voter pour son conseil.
La revue apparient aussi à ses auteurs et . Adhérez à la Société d’anthropologie des connaissances pour signaler votre soutien matériel !

Financement

Notre revue est une revue "Open Access Diamant", c’est-à-dire dire qu’elle ne fait payer ni les auteurs, ni les lecteurs.

La Revue est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

La revue a reçu des soutiens de

  • Académie Suisse des Sciences Humaines et sociales (ASSH)
  • CNRS
  • IRD
  • INRA
  • UMR PACTE – Grenoble
  • UMR 196 Ceped Univesité Paris Cité / IRD
  • Institut francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)
  • STS Lab – Univ. de Lausanne
  • SPIRAL – Univ. de Liège
  • Réseau STS-CH (réseau suisse des études STS)

Nous proposons aux coordinateurs de dossiers de rechercher des soutiens dans leurs institutions pour financer la publication des dossiers. Cette contribution est volontaire et n’est pas obligatoire.

De même, nous proposons aux auteurs de verser une contribution volontaire qui n’est donc pas obligatoire. Nous constatons que plusieurs auteurs ont obtenu des financements auprès de leurs institutions pour la publication de dossiers ou de leurs articles.

La revue est diamant au sens : "Diamond Open Access journals are community-driven, academic-led, and academic-owned publishing initiatives. Serving a fine-grained variety of generally small-scale, multilingual, and multicultural scholarly communities, these journals and platforms embody the concept of bibliodiversity." (Science Europe, 2021).

La RAC a participé à la grande enquête internationale sur les revues Open Access Diamant. (lire cette étude ici : Open Access Diamond Journals Study, mars 2022 pubiée sur le site de Science Europe)