Auteurs

Arvanitis, Rigas

Chercheur à l’IRD, UMR "Société et développement". Sociologue des institutions scientifiques et du développement technologique, en particulier dans les pays en développement.

Chercheur à l’IRD, UR "Savoirs et développement". Sociologue des institutions scientifiques et du développement technologique, en particulier dans les pays en développement.

2012 / 2 - Anthropologie des connaissances en Amérique latine

Pour accéder aux articles, cliquez sur le titre des articles ou aller ici pour accéder au site CAIRN. Les bio des auteurs peuvent être obtenues en cliquant sur le nom de l’auteur —si renseignées....
Revue d’anthropologie des connaissances 2012/2 (Vol 6, n° 2). 272 pages
Dossier : Anthropologie des connaissances en Amérique latine Revue d’anthropologie des connaissances 2012/1 (Vol 6, n° 1). 284 pages
Coordonné par Antonio Arellano, Dominique Vinck, Philippe Losego et Rigas Arvanitis
Arellano (...)

Lire la suite

2010 - Vol.4, no.1 - Retour sur la notion d’objet-frontière (2)

Sommaire 2010/1 Pour accéder aux articles sur le site CAIRN, cliquez sur le titre de l’article. ( site CAIRN)
Nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour ce retard très important de parution du numéro 1 de cette année. Ce numéro était en confection quand nous avons appris le décès de S. Leigh Star. Nous lui dédions ces pages, un hommage à son travail innovant et fertile et, au-delà, à sa personnalité exceptionnelle. A notre collègue et amie.
Hommage à Susan Leigh Star
Avec des contributions de : (...)

Lire la suite

Revue d’Anthropologie des connaissances : La science dans les pays non hégémoniques . Vol. 2, n° 3 –2008/3

En cliquant sous les noms des auteurs vous obtiendrez une brève bio de l’auteur. Pour accéder aux articles sur le site CAIRN, cliquez sur le titre des articles ci-dessous ( accès au site CAIRN)
DOSSIER : LA SCIENCE DANS LES PAYS NON-HÉGÉMONIQUES
Introduction
PHILIPPE LOSEGO ET RIGAS ARVANITIS
Español
English
Quelle politique de la science pour un pays intermédiaire ? Le cas des sciences de la nature en Afrique du Sud (1945-2006)
Philippe Losego , 361-390
Les effets d’héritage dans (...)

Lire la suite

Rigas Arvanitis

Contenu
Discipline

Rigas Arvanitis, sociologue et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), coordinateur del’équipe Science, Technologie et Société de l’UMR Développement et société (autrefois dans l’Unité de recherche 105« Savoirs et développement »). Il travaille sur la relation entre la production de savoirs et leur usage dans les pays non-hégémoniques, en s’intéressant en particulier à la question des institutions de recherche, des collaborations internationales dans la recherche et de la (...)

Lire la suite

Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Composition du comité de rédaction (depuis février 2017)

Lire la suite

La Société d’Anthropologie des Connaissances

À l’aube du XXI-ème siècle, où les institutions sociales et économiques dans le monde entier sont appelées à promouvoir une « société de la connaissance », il semble important de réfléchir à la manière dont la connaissance se forme et se diffuse. Une Société d’Anthropologie des Connaissances vient d’être fondée à cet effet (avril 2006). Elle a pour but de favoriser le développement de l’anthropologie des connaissances dans les études théoriques, les recherches empiriques, les applications pratiques, l’enseignement (...)

Lire la suite

Les savoirs dans les pays non hégémoniques (2008) Philippe Losego et Rigas Arvanitis

Un dossier coordonné par Rigas Arvanitis et Philippe Losego
Dossier complété ---
Ce dossier voudrait explorer des aspects du développement des savoirs dans les pays en développement. Il s’agit de donner la parole à des travaux sur les institutions productrices de savoir : organismes publics et privés, instituts de recherche et universités, écoles et entreprises. Mais aussi de montrer où en est la réflexion sur le rôle des savoirs dans les pays qui ne sont pas membres du club très fermé des pays (...)

Lire la suite
7 Articles