Publications / Ouvrages



Lahire, B. & Rosental, C. (sous la dir. de), La cognition au prisme des sciences sociales

Lahire, B. & Rosental, C. (sous la dir. de), La cognition au prisme des sciences sociales, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2008.
http://claude.rosental.free.fr/index_fichiers/Page363.htm
Résumé : Comment les sciences sociales peuvent-elles contribuer à l’étude de la cognition ? Quels objets spécifiques sont-elles à même de construire dans ce domaine à partir des enjeux théoriques et des méthodes qui leur sont propres ? Cet ouvrage aborde ces questions en examinant les projets de (...)

Lire la suite

Débat sur le "localisme" des universités françaises (2008)

Un intéressant débat a eu lieu dans les pages (électroniques) de l’excellente revue La vie des idées Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation par Olivier Godechot & Alexandra Louvet [22-04-2008] Le localisme dans le monde académique : une autre approche qui est une réponse de Olivier Bouba-Olga, de notre collègue Michel Grossetti, et Anne Lavigne. Le localisme universitaire : pour une régulation administrative est un complément de Godechot et Louvet en réponse à l’article (...)

Lire la suite

F. Schepens. Les hommes des bois

Florent SCHEPENS
Hommes des bois ?
Socio-anthropologie d’un groupe professionnel
Les préjugés liés aux forestiers sont tenaces. Ainsi, puisque selon la culture occidentale on ne peut longtemps séjourner en forêt sans y perdre son humanité, les forestiers sont toujours soupçonnés de sauvagerie. Le bûcheron, figure emblématique de ce milieu, reste « l’idiot moyen qu’a pas fini ses études, le gros ours du fond des bois » selon les termes de l’un d’entre eux. En plus de cette image sociale peu valorisante, (...)

Lire la suite

V. Tournay. La gouvernance des innovations médicales

Parution
La gouvernance des innovations médicales (Virginie Tournay dir.) Notice Et si l’innovation médicale était un long processus continu de transformations sociales plutôt qu’un simple intermède historique ? Cette question atypique mérite qu’on porte attention aux situations où se mêlent et s’entremêlent controverses sociales et expertises technologiques. Cet ouvrage interroge le succès de l’innovation d’hier et d’aujourd’hui à partir des pratiques concrètes des chercheurs, des associations de (...)

Lire la suite

F. Charvolin, A Micoud, L. Nyhart. Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes

Parution du livre
Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes (Ed. de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2007).
Lire le compte-rendu dans la revue par Marianne Noël (2009, Vol3, n°3)
Les sciences naturalistes qui se pratiquent en plein air – botanique, ornithologie, entomologie, mammalogie… – sont virtuellement ouvertes à tous. Dépassant le stade du dilettantisme ou du simple plaisir, certains en font une véritable passion. Y consacrant parfois des journées entières, (...)

Lire la suite

Dominique Vinck : Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique

Notre collègue et président de la société d’anthropologie des connaissances Dominique Vinck a publié une refonte complète de son ouvrage :
Vinck, Dominique, Sciences et société. Sociologie du travail scientifique, Armand Colin, Paris, 2007.
L’ouvrage présente une analyse sociologique de l’objet science, notamment la science comme institution, la science comme système d’échanges et la dimension sociale des contenus scientifiques. Cette nouvelle édition montre la place nécessaire de la recherche (...)

Lire la suite

J. Denis, Ed. Performativité : relectures et usages d’une notion frontière. Études et communication no.29, décembre 2006

La revue Études et communication publie dans son numéro 29 - décembre 2006, un dossier intitulé : Performativité : relectures et usages d’une notion frontière Jérome DENIS, responsable du dossier. Préface : les nouveaux visages de la performativité. B. FAURÉ et G. GRAMACCIA, La pragmatique des chiffres dans les organisations : de l’acte de langage à l’acte de calcul. M. LENGLET, Des paroles aux actes : usages contemporains de la performativité dans le champ financier. P. GONZALEZ, L’institution du divin (...)

Lire la suite
47 Articles