Publications / Ouvrages



Fabrice Clément et Laurence Kaufmann (dir.) La sociologie cognitive, Paris, Edition de la Maison des Sciences de l’Homme, 2011

Fabrice Clément et Laurence Kaufmann (dir.) La sociologie cognitive, Paris, Edition de la Maison des Sciences de l’Homme, 2011.
Cette collection propose un panorama des différentes disciplines (en particulier en sciences humaines et sociales) engagées dans l’étude de la « cognition », en donnant au lecteur les repères essentiels lui permettant de comprendre le développement récent de ce nouveau champ du savoir, appelé à renouveler en profondeur nos connaissances sur le fonctionnement de (…)

Lire la suite

Y.Chalas, C.Gilbert, D.Vinck (dir.). (2009) Comment les acteurs s’arrangent avec l’incertitude

Y.Chalas, C.Gilbert, D.Vinck (dir.). Comment les acteurs s’arrangent avec l’incertitude, Paris, Edition des Archives Contemporaines. Publié en octobre 2009.
Partie 1 : Sciences et incertitudes (autour des bio et nanotechnologies)
Chapitre 1 Le passage aux nanos : comment un laboratoire s’arrange avec des incertitudes majeures ? – Dominique Vinck Chapitre 2 Organiser les incertitudes locales dans le contexte d’une nouvelle recherche-technologie. Le cas d’un laboratoire de protéomique – (…)

Lire la suite

Le rapport mondial sur les sciences sociales en 2010 (ISSC-UNESCO) / World Social Science Report 2010

L’Unesco et l’association mondiale des sciences sociales ont publié le rapport mondial sur les sciences sociales en 2010. Un rapport inhabituel en ce qu’il insiste tout autant sur les orientations de la recherche en SHS que sur les conditions de sa fabrication.
Pour l’instant uniquement en anglais , ce Rapport propose d’examiner non pas l’état des réflexions sur le monde de quelque expert accrédité, mais les conditions de production des savoirs sur la société.
On peut y lire des travaux (…)

Lire la suite

Nouvelle collection : La science durable (appel à propositions de rédaction)

Aux éditions Rue d’Ulm une nouvelle collection d’opuscules sera consacré aux approches scientifiques du développement durable. Ceux‐ci seront publiés au rythme de trois ou quatre par an, avec une première parution groupée à l’automne 2010. Les éditeurs sont à la recherche d’auteurs intéressés par l’aventure. Un des objectifs centraux de cette collection est d’aider de jeunes chercheurs à publier : doctorants en fin de thèse, post‐doctorants, jeunes maîtres de conférences ou chargés de (…)

Lire la suite

Lahire, B. & Rosental, C. (sous la dir. de), La cognition au prisme des sciences sociales

Lahire, B. & Rosental, C. (sous la dir. de), La cognition au prisme des sciences sociales, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 2008.
http://claude.rosental.free.fr/index_fichiers/Page363.htm
Résumé : Comment les sciences sociales peuvent-elles contribuer à l’étude de la cognition ? Quels objets spécifiques sont-elles à même de construire dans ce domaine à partir des enjeux théoriques et des méthodes qui leur sont propres ? Cet ouvrage aborde ces questions en examinant les (…)

Lire la suite

Débat sur le "localisme" des universités françaises (2008)

Un intéressant débat a eu lieu dans les pages (électroniques) de l’excellente revue La vie des idées Le localisme dans le monde académique : un essai d’évaluation par Olivier Godechot & Alexandra Louvet [22-04-2008] Le localisme dans le monde académique : une autre approche qui est une réponse de Olivier Bouba-Olga, de notre collègue Michel Grossetti, et Anne Lavigne. Le localisme universitaire : pour une régulation administrative est un complément de Godechot et Louvet en réponse à (…)

Lire la suite

F. Schepens. Les hommes des bois

Florent SCHEPENS
Hommes des bois ?
Socio-anthropologie d’un groupe professionnel
Les préjugés liés aux forestiers sont tenaces. Ainsi, puisque selon la culture occidentale on ne peut longtemps séjourner en forêt sans y perdre son humanité, les forestiers sont toujours soupçonnés de sauvagerie. Le bûcheron, figure emblématique de ce milieu, reste « l’idiot moyen qu’a pas fini ses études, le gros ours du fond des bois » selon les termes de l’un d’entre eux. En plus de cette image sociale (…)

Lire la suite

V. Tournay. La gouvernance des innovations médicales

Parution
La gouvernance des innovations médicales (Virginie Tournay dir.) Notice Et si l’innovation médicale était un long processus continu de transformations sociales plutôt qu’un simple intermède historique ? Cette question atypique mérite qu’on porte attention aux situations où se mêlent et s’entremêlent controverses sociales et expertises technologiques. Cet ouvrage interroge le succès de l’innovation d’hier et d’aujourd’hui à partir des pratiques concrètes des chercheurs, des (…)

Lire la suite

F. Charvolin, A Micoud, L. Nyhart. Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes

Parution du livre
Des sciences citoyennes ? La question de l’amateur dans les sciences naturalistes (Ed. de l’Aube, La Tour d’Aigues, 2007).
Lire le compte-rendu dans la revue par Marianne Noël (2009, Vol3, n°3)
Les sciences naturalistes qui se pratiquent en plein air – botanique, ornithologie, entomologie, mammalogie… – sont virtuellement ouvertes à tous. Dépassant le stade du dilettantisme ou du simple plaisir, certains en font une véritable passion. Y consacrant parfois des (…)

Lire la suite

Dominique Vinck : Sciences et sociétés. Sociologie du travail scientifique

Notre collègue et président de la société d’anthropologie des connaissances Dominique Vinck a publié une refonte complète de son ouvrage :
Vinck, Dominique, Sciences et société. Sociologie du travail scientifique, Armand Colin, Paris, 2007.
L’ouvrage présente une analyse sociologique de l’objet science, notamment la science comme institution, la science comme système d’échanges et la dimension sociale des contenus scientifiques. Cette nouvelle édition montre la place nécessaire de la (…)

Lire la suite
51 Articles