Comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances

Composition du comité de rédaction (depuis février 2017) :

  • Dominique Vinck - directeur de la revue (sociologie) Dominique.Vinck@unil.ch (Université de Lausanne)

Rédacteurs en chef adjoints :

Membres du comité de rédaction :

Le comité de rédaction a été renouvelé ou complété plusieurs fois.

En 2022, sortie de Caroline Datchary - sociologie (U. Toulouse 2 Jean Jaurès) et entrée de Mathieu Quet et de Frédéric Goulet. Réorganisation des fonctions de rédacteurs en chef adjoint·es, responsables des rubriques Varia et des dossiers, et des comptes-rendus de lectures.

En Janvier et Février 2019, le Comité accueille trois nouveaux membres : Tiziana Beltrame, Antoine Doré, Séverine Louvel et Julien Guibourdenche. Sortie de Liliana Doganova, Claire Beaudevin (en 2020) et Didier Eckert.

En Février 2017, le Comité a été renouvelé en profondeur. Ashveen Peerbaye et Marc Barbier sont devenus responsables de la rubrique Varia en reprenant ainsi cette fonction que David Pontille et Liliana Doganova avaient rempli auparavant.

Auparavant, nous avons renforcé le comité avec la participation de Soraya Boudia, Caroline Datchary, Elise Demeulenaere, René Sigrist.

En octobre 2010, deux nouveaux membres Mina Kleiche-Dray et [Xavier Guchet-guchet] ont rejoint le CR. En Avril 2012, trois nouveaux membres Denis Eckert,, Ashveen Peerbaye et Pascale Trompette. En Septembre 2013, Céline Granjou, et Joëlle Le Marec).

Avant 2010, départ d’anciens membres du CR et qui ont joué un rôle essentiel dans les premiers âges de la revue : Jean-Pierre Albert, Florian Charvolin, Michel Grossetti, Christian Brassac, Bill Turner, Bernard Ancori,, Philippe Losego). Philippe Losego a terminé son mandat au CR en pilotant le dossier "Science en amérique latine" (2012, volume 6, n°2). Christian Brassac et Bill Turner étaient partis un peu plus tôt. A cette période, Alexandre Camus, ex-doctorant Université de Lausanne, a assuré la tâche d’assistant de rédaction.

Jean-Pierre Poitou, qui a inventé le titre de notre Revue et proposé une anthropologie des connaissances est mort en 2017. Nous lui avons dédié un hommage dans le (numéro anniversaire des dix ans de la RAC, 2017/2) et publié deux articles posthumes (Une forme de littérature populaire : les éphémérides, et Les conditions culturelles de l’efficience).

Un Conseil scientifique de la Revue d’Anthropologie des Connaissances a été constitué.

Le comité de lecture de la Revue d’Anthropologie des Connaissances est résolument international. La liste des lecteurs est publiée chaque année.

cf. Aussi : calendrier des réunions du comité de rédaction.

Contact